Idiorhythm (and Blues)

Printemps des Laboratoires #4 / Psychotropification de la société
Dimanche 5 juin 2016, 17h-18h

Places limitées à 20 personnes - Réservations obligatoires
reservation@leslaboratoires.org / 01 53 56 15 90



Pour cette séance collective, proposée en lien avec Le Printemps des Laboratoires et la problématique développée cette année, La Psychotropification de la Société, Silvia Maglioni & Graeme Thomson continuent leur expérimentation dans l’improvisation idiorythmique, en se concentrant sur sa relation avec la dimension de l’infra.

En étudiant différentes formes de comment vivre ensemble, Roland Barthes s’est intéressé particulièrement aux principes idiorhythmiques qui caractérisaient les monastères du Mont Athos, où les moines partageaient des moments de vie collective tout en restant libres de suivre leur propre rythme. De son côté, dans son introduction classique à la rhythmanalyse, Henri Lefebvre a analysé les connections entre espace, rythme et pouvoir.

Ces notions peuvent être utiles pour créer un espace de common infra/ctions, où une multiplicité de singularités peuvent coexister dans une écologie d'écoute et de sensibilité transversales.

À partir de fragments textuels liés au thème de la Psychotropification et de matières sonores variées, Idiorhythm (and Blues) essayera de fabriquer un espace-temps multiple entre parole, musique, bruit et silence, où chaque participant pourra suivre ses propres rythmes, tout en étant à l’écoute de ce que les autres sont en train de faire, en accordant leurs réponses aux espaces interstitiels de résonance.

Les participants sont invités à apporter un instrument musical ou n’importe quel objet qui produit du son, mais ils pourront également utiliser leur corps, les voix, la langue, les dents ou les médicaments pour déclencher les infra-sons ou fréquences nécessaires.

 

image: Silvia Maglioni et Graeme Thomson, Shipwreck Study Notes, 2015