Je m'appelle Bettina Atala et je suis née à Saintes en 1977.

J'ai pris un grand plaisir à aller à l'école primaire, au collège puis au lycée. J'ai pratiqué des activités variées comme l'escalade, le kayac ou le théâtre à la MJC de Caen. Souvent j'allais au cinéma, la plupart du temps au Lux qui était près de chez moi. J'ai eu mon bac du premier coup en 1995. À cette époque je suis partie à Paris pour m'inscrire à l'Université. J'ai passé du temps dans les bars, les expositions et les bibliothèques.J'ai raté par deux fois le concours d'entrée d'une école de cinéma à Bruxelles. Je suis alors plongeuse au restaurant universitaire puis factrice dans le 11ème arrondissement. Au début du siècle j'obtiens une licence en cinéma.

Peu de temps après je rencontre Grand Magasin (Pascale Murtin, François Hiffler). Nous obtenons une bourse pour aller au Japon, j'emprunte donc un avion de la compagnie Japon Airlines afin de me rendre à la Villa Kujoyama à Kyoto. Nous y tournons quelques films et empruntons frénétiquement les transports en communs. De retour en France nous fabriquons ensemble cinq spectacles : Voyez-vous ce que je vois ?, 0 tâche(s) sur 1 ont été effectuée(s) correctement, Panorama commenté, 5ème forum international du cinéma d’entreprise et Les déplacements du probleme, que nous montrons entre autre à Beaubourg et à la Fondation Cartier à Paris, au CAPC de Bordeaux, à la Biennale d'Art Contemporain de Lyon, au Kunstenfestival de Bruxelles, à St Anns Warehouse à New-York, au Schouwburg de Rotterdam, au Festival d’Avignon, au Printemps de Septembre à Toulouse, au Carrefour international du Théâtre de Québec, à l'Oerol Festival en Hollande, au Festival Uovo à Milan, à la Fondacao Serralves de Porto, à l'International Theater Festival de Göteborg en Suède, au Bollwerk de Friburg, dans le Lieu Unique à Nantes, à l'IRCAM de Paris.

À 30 ans je décide de réaliser un film, Saison 1 épisode 2, qui est projeté en ma présence au centre Georges Pompidou  et au MK2 Bibliothèque (Paris) à l'invitation des Cahiers du Cinéma, au Printemps de Septembre de Toulouse, au Mac/Val de Vitry-sur-Seine, à l'Arsenic de Lausanne, au Festival du Film de Femmes de Créteil... et en version anglaise au Stukteater de Leuven et au FIAF à New York.

À ce jour, je n'ai toujours pas le permis de conduire.

http://www.34567films.com