Dans le cadre de sa résidence, Romana Schmalisch édite un journal gratuit, Notes sur les mouvements, pour rendre public, au fil de plusieurs numéros échelonnés sur un an, le développement du processus de recherche et de production de son projet, les pistes de réflexions et discussions engagées, ainsi que le matériel collecté.


Notes sur les mouvements #1 (télécharger)
24 pages, français / anglais, avec la participation de Jean-Marc Piquemal et Tangui Perron. Septembre 2013.
couverture notes sur les mouvements
Le premier numéro se propose d’analyser  les relations entre la danse et les mouvements ouvriers des années 1930 ainsi que la manière dont la pratique chorégraphique a pu être utilisée dans l’industrie afin d’en accroitre la rentabilité. Il questionnera la valeur d’une performance dans le travail et son équivalent en salaire, considérera différentes formes d’abstraction (notations et dessins) et méthodes d’entraînement.


Notes sur les mouvements #2 (télécharger)
24 pages, français / anglais, avec la participation d'Anne Querrien et Marina Vishmidt. Mars 2014.

Le deuxième numéro fait écho aux deux dernières performance, La Chorégraphie du travail #2 et #3, et s’intéresse plus particulièrement à l’éducation. Dans un entretien, la sociologue Anne Querrien évoque les normes sociales et le système scolaire. Dans son texte, Marina Vishmidt, auteure basée à Londres, revient sur un de ses essais qui analysait la relation entre danse contemporaine et dématérialisation du travail. En regard de la recherche menée par Romana Schmalisch sur la formation professionnelle et la performance, elle se demande ce qui a changé dans cette relation, alors que, dans notre situation de post-crise, l'emploi est de plus en plus facteur de violence latente.


Notes sur les mouvements #3 (télécharger)
24 pages, français / anglais, avec la participation de Farida Gillot, Robert Schlicht et la classe 2C du lycée Jean-Pierre Timbaud. Septembre 2014.

Ce troisième numéro aborde, entre autres, les enjeux de l’apprentissage d’un métier, les relations entre élèves et enseignants, les méthodes d’éducation, et comment ces systèmes reflètent certaines normes sociales.