Partager

 
 
 
 

Avec Chevreuil, Rémy Héritier construit son projet de recherche chorégraphique autour de deux axes: les processus d’énonciation du langage et de traduction chorégraphique d’une part, et les notions de contexte et de durée d’autre part.
Ces deux axes forment des directions de travail plutôt que des questions à résoudre de façon directe. La recherche n’est ainsi pas thématisée, ni réduite à ces deux problématiques. Chevreuil n’est pas une pièce sur la traduction ou le contexte mais une pièce qui contient les conséquences d’un travail sur la traduction et la notion de contexte.
Ce qui dans la traduction intéresse Rémy Héritier ce sont les altérations ou transformations subies par la langue qui créent un déplacement du sens.
Qu’en est-il des processus de traduction chorégraphiques? Cette interrogation se met en place en tenant compte de l’influence qu’exercent le contexte et la durée sur un processus de recherche. Le projet s’élabore à partir d’un long processus inscrit dans la vie d’un lieu, Les Laboratoires d’Aubervilliers.
Le mode de travail tente de tenir compte de l’extérieur, proche et lointain, d’accueillir les rebondissements, de faire l’expérience de l’endurance.

ARF