Entre avril et juin 2018, le chorégraphe Rémy Héritier et la chercheuse en danse Léa Bosshard transforment le stade Sadi-Carnot à Pantin en studio de recherche et de pratique. Entre « tentative d’épuisement » d’un lieu en transition et essai d’archéologie préventive, L’usage du terrain se déploie par strates et sous une forme collaborative. Cinq artistes (plasticiens, écrivains, compositeur et danseurs) sont invités à y contribuer en creusant cinq notions inhérentes au travail de Rémy Héritier : trace, espace relatif, témoin, landmark et seuil.

Recherche en plusieurs étapes autour de la spatialité, à l’échelle du site particulier qu’est le Stade Sadi-Carnot à Pantin, L'usage du terrain propose, entre avril et juin 2018, les interventions de Rémy Héritier (avec les danseurs Nuno Bizarro, Madeleine Fournier, Sonia Garcia et Anne Lenglet), Samira Ahmadi Ghotbi (artiste visuelle), Julien Berberat (artiste visuel), Marcelline Delbecq (artiste et écrivain), Sébastien Roux (compositeur) et La Tierce (association des trois chorégraphes et danseurs Sonia Garcia, Séverine Lefèvre et Charles Piétri) qui s’approprient l’une des composantes de l’écriture chorégraphique de Rémy Héritier pour développer un projet spécifique.

Chaque résidence de trois semaines donne lieu à une présentation publique de l’état des recherches, mise en regard par la contribution d’un.e chercheur.euse.

Durant ces trois mois, le travail des artistes est quotidiennement documenté dont les éléments sont présentés aux Laboratoires d’Aubervilliers. Ce principe de documentation publique est aussi une invitation à aller au stade Sadi-Carnot, situé à proximité des Laboratoires, afin de rencontrer les artistes et d'observer la recherche en cours.

Un film tourné par le réalisateur Mehdi Ackermann pendant trois mois constituera par ailleurs une archive en mouvement de L’usage du terrain.

 

 

 

 

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Ce projet est porté par Les Laboratoires d’Aubervilliers et la compagnie GBOD! (soutenue par la DRAC Hauts-de-France).
Il reçoit le soutien de la Ville de Pantin, du Centre national de la danse (Aide à la recherche et au patrimoine en danse), Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et du Fonds de Soutien à l’Innovation et à la Recherche d’Arcadi île-de-France.

 

 

 

 

 

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