ANNULÉ Conversation avec Bojana Kunst et Boyan Manchev
Mercredi 2 Novembre 2011, 19h00 » 21h00

ANNULÉ Conversation avec Bojana Kunst et Boyan Manchev

ANNULÉ / REPORTÉ EN 2012

Mercredi 2 novembre
, à l'issue de leur semaine de travail, Bojana Kunst et le philosophe et théoricien bulgare Boyan Manchev rencontreront le public des Laboratoires d'Aubervilliers lors d'une conversation qui sera l'occasion de transmettre leurs échanges.

Boyan Manchev est un philosophe et théoricien de la culture. Il enseigne la philosophie à la Nouvelle Université Bulgare, est professeur invité à l’Université de Sofia ainsi qu’à l’Université des Arts de Berlin, et fut directeur de programme et vice-président du Collège international de philosophie à Paris. Actuellement, sa recherche, qui renforce la perspective d’un matérialisme et d’un mobilisme radical, se concentre sur les champs de l’ontologie, la philosophie de l’art, et la philosophie politique. Le concept ontologique de métamorphose, le concept pratique de désorganisation et le concept esthétique d’altération sont au cœur de son approche transformationniste.
Boyan Manchev a donné des conférences dans de nombreuses universités et institutions européennes, nord-américaines ou japonaises. Il a organisé et/ou a collaboré à de nombreux projets, congrès et forums publics ayant attrait à la philosophie, l’art et la politique, dans les endroits suivants : CIPh (Paris), ZKM (Karlsruhe), Tanzquartier (Vienna), Apexart (New York), CND (Paris), BAK (Utrecht), UTCP (Tokyo), Haus der Kulturen der Welt (Berlin), parmi d’autres. Il a été commissaire de l’exposition Out of Time à la Sofia City Gallery (mars-avril 2011).
Il a participé, en tant que théoricien, dramaturge ou performer, à plusieurs projets de théâtre ou de danse contemporaine, parmi lesquels The Frequently Asked de Tim Etchells et Adrian Heathfield, expo zero et la Poster session “Mouvement” (Festival d’Avignon) de Boris Charmatz, A Dying Play et S d'Ani Vaseva, enfin Emergency Room de Deufert&Plischke.
Sa bibliographie est compose de cinq ouvrages et de plus de 100 chapitres d’ouvrages collectifs et autre publications, en plusieurs langues. Ces dernières années sont parus : Miracolo (Milano: Lanfranchi, 2011), L’altération du monde: Pour une esthétique radicale (Paris: Lignes, 2009); La Métamorphose et l'Instant – Désorganisation de la vie (Paris: La Phocide, 2009); Rue Descartes 64: La métamorphose, ed. par B. Manchev (Paris: PUF, 2009) ; Rue Descartes 67: Quel sujet du politique?, ed. par G. Basterra, R. Ivekovic et B. Manchev (Paris: PUF, 2010). Son livre The Body-Metamorphosis (Sofia: Altera, 2007) traite intensivement de l’art contemporain, de la performance et de la danse.


Entrée gratuite sur réservation à reservation@leslaboratoires.org et au 01 53 56 15 90