Ant Farm : The Eternal Frame + Media burn
Mercredi 8 Janvier 2014, 20h00 » 23h00
  • projection
  • discussion

Ant Farm : The Eternal Frame + Media burn

Lundi 8 janvier 2014, 20h

Séance #126
La séance est proposée par Estelle Nabeyrat, commissaire d'exposition et critique d'art indépendante qui s'intéresse aux reconstitutions (re-enacment) d'événements historiques faites par des artistes. Elle sera consacrée à la diffusion de deux films réalisés par le groupe d'architectes américains Ant farm (1968-1978) qui produisirent plusieurs œuvres expérimentales dont la célébre vidéo The Eternal frame.

Ant farm

En collaboration avec le collectif d'artistes californiens T.R Uthco, The Eternal frame, est un re-enactment de l'assassinat de Kennedy et se présente très clairement comme un examen du rôle joué par les médias dans la création des mythes historiques (post)-modernes.
Pour les réalisateurs, l'assassinat est l'événement iconique qui a marqué l'ultime collusion du spectacle de l'histoire et de l'image médiatisée. Le film interroge donc l'image et son événementialité et énonce les principaux éléments critiques et formels qui animeront les œuvres de re-enactment qui suivront chez d'autres artistes. La projection sera accompagnée d'un décorticage de la complexité sémantique et discursive contenue dans cette œuvre unique qui, bien que célèbre, n' a été montrée en France qu'à quelques rares occasions.
La première projection sera suivie de Media burn, film qui retranscrit une performance des Ant farm réalisée le 4 juillet 1975, jour de la fête nationale aux Etats-unis, et qui met en scène la collision littérale de deux icônes de la culture américaine : la voiture et la télévision.

 


 

FILMS EN ANGLAIS / NON SOUS-TITRÉS
+ films projetés

THE ETERNAL FRAME, Ant Farm (1975, 23 min)
MEDIA BURN,
Ant Farm (1975, 23 min)
+ date
lundi 8 janvier, 20h
+ entrée libre
bar et restauration légère, dès 19h30