"The Apse, the Bell and the Antelope" de Aurélien Froment - projection et rencontre
Vendredi 22 Février 2008, 18h00

"The Apse, the Bell and the Antelope" de Aurélien Froment - projection et rencontre

Aurélien Froment est artiste associé aux Laboratoires en 2005, en collaboration avec Ryan Gander pour l'exposition "Of Any Actual Person, Living or Dead / De toute personne réelle, vivante ou morte" en 2006.
A cette occasion il réalise le film "The Apse, the Bell and the Antelop"

"Le film se déroule à Arcosanti, un projet de ville prototype initié par l’architecte Paolo Soleri, dont la construction dure depuis près de quarante ans dans le désert de l’Arizona. Le programme de l’architecte, le témoignage des habitants-bâtisseurs, le souvenir des visiteurs, tous ces récits sont conjugués dans le monologue de notre guide, Roger Tomalty qui nous accompagne tout au long du film, à la découverte du site et du projet.
La trajectoire du guide, quasiment circulaire, nous conduit d'une phase à l'autre du projet : du dessin initial au choix du site de construction, de l'artisanat à l'architecture, de l'amphithéâtre au visitor centre, d'une échelle à l'autre. Le bruit des machines sur le chantier interdisant toute prise de son en extérieur, la visite du film a lieu en dehors des heures de travail, à ce moment de la journée ou la ville a l'air abandonnée. C'est l'heure à laquelle chacun est chez soi, disposant de son temps libre, vaquant à ses occupations personnelles. Progressivement, à travers la voix de Tomalty, apparaît une image d'Arcosanti qui en épouse les formes : incomplète, morcelée, où le détail égale la vue d'ensemble.
Arcosanti étant pour moi un lieu de mon travail autant que le sujet du film, ça m'a toujours intéressé d'entendre d'autres récits de ce voyage que celui de Tomalty.

Pour cette rencontre au Jeu de Paume, suite à la projection, vous trouverez en complément de programme, un recueil de témoignages de certaines personnes qui ont traversé cette même histoire avant ou depuis le tournage du film. Chacun de ses récits participe à sa manière, à une description in progress du projet de Soleri." (Aurélien Froment)

------------

Avec, sous réserve de modification, la participation de : Benjamin Colboc, Francesca Gulizia, Géraldine Longueville et Mark Geffriaud, Scoli Acosta, Vanessa Colombel et Michel Ragon.