HORS-LES-MURS: Conférence de Suely Rolnik au Palais de Tokyo (La Triennale)
Mercredi 20 Juin 2012, 18h30 » 20h30

HORS-LES-MURS: Conférence de Suely Rolnik au Palais de Tokyo (La Triennale)

Mercredi 20 juin
Au Palais de Tokyo dans le cadre de La Triennale
Conférence suivie d'une discussion entre Suely Rolnik et Jennifer Lacey

Au delà de l'inconscient colonial

En faisant entendre des révérberations entre le rituel anthropophagique des peuples Tupinambás et l’oeuvre de l’artiste brésilienne Lygia Clark, Suely Rolnik rend sensible une politique de la pensée, du désir et de la subjectivité présente au Brésil et, plus amplement, au “Sud-Global”. Une telle politique serait en voie d’actualisation aujourd’hui, injectant le savoir du corps dans les veines de la modernité occidentale en crise. Considérant que le refoulement de ce savoir est l’opération micropolitique fondamentale de la colonisation, Rolnik suggère que le retour de ce refoulé s’affirme comme un acte incontournable de résistance qui aurait la force de déplacer l’état des choses dans notre contemporanéité.

La conférence met en rapport deux travaux de Suely Rolnik présentés actuellement à Paris: d’une part, l’essai Anthropophagie Zombie, accompagné du Manifeste anthropophage d’Oswald de Andrade, publié en français par Blackjack Editions et, d’autre part, Archive pour une oeuvre événement – un coffret avec 20 des 53 films d’entretiens de ce projet, porteurs de la mémoire des sensations mobilisées par les propositions de Lygia Clark. Ce coffret a été publié en France, en 2011, par Carta Blanca Editions, étant actuellement presenté dans l’exposition I Heart Lygia Clark (And So Does Suely) aux Laboratoires d’Aubervilliers, qui a lieu du 15 au 29 juin. La conférence sera suivie d’un dialogue entre Suely Rolnik et Jennifer Lacey, choréographe et commissaire de cette exposition.

http://www.leslaboratoires.org
http://www.blackjackeditions.com

---------------

En partenariat avec Blackjack Editions et La Triennale. Les Laboratoires d’Aubervilliers sont l’un des lieux associés à La Triennale, manifestation organisée, à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication/DGCA, par le Centre national des arts plastiques et le Palais de Tokyo.

bloc logos triennale