illegal_cinema #105
Lundi 12 Novembre 2012, 19h00 » 22h00

illegal_cinema #105

Lundi 12 novembre, à 20h

 

Cette séance est proposée par Sabine Zipci, présidente de l'association Silhouette et chargée de développement de l'association Frères Poussière. Elle engagera une discussion autour du cinema documentaire d'animation.

orgesti
Orgesticulanismus de Matthieu Labaye, D.R.

 

Présentation de Sabine Zipci

Le cinéma s'est toujours emparé du réel. Au-delà du film documentaire, d'autres genres l'abordent et permettent l'émergence d’œuvres inclassables qui jouent la perméabilité des genres et la diversité des récits. Le cinéma d'animation, loin de se cantonner aux films grand public dédiés aux plus jeunes spectateurs, s'est attelé depuis plusieurs dizaines d'années à se nourrir du réel, à l'inscrire et à le restituer dans des créations uniques, le plus souvent sous son format court.

Véritable terrain d'expérimentation, zone d'expression libre et libérée du carcan de la prise de vue réelle, le cinéma d'animation expose cette richesse à travers des portraits d'anonymes, entretiens enregistrés ou photos animées, où se croisent l'intime et l'Histoire, l'individu et le collectif.
Cette programmation non exhaustive parcourt arbitrairement ces expressions protéiformes à travers différents récits qui mèneront les spectateurs à Shanghai, Beyrouth, dans un village nigérian et dresseront différents portraits, celui d'un voisin, celui d'un frère, celui d'un corps en mouvement...

 


Films projetés (durée totale 59min):
Mon petit frère de la lune de Frédéric Philibert, 2008, France, 6min
Under Construction de Liu Zhenchen, 2007, France, 10min (produit par le Fresnoy)
Deyrouth de Chloé Mazlo, 2010, France, 17min
Orgesticulanismus de Matthieu Labaye, 2008, Belgique, 10min (produit par Camera Etc)
Manques de preuves de Hayoun Kwon, 2011, France, 9min (produit par le Fresnoy)
PAUL de Cécile Rousset, 2004, France, 7min (produit par l'ENSAD)
 

Cette séance est en partenariat avec le festival Magimage du cinéma Le Studio:

studio

 

---
Entrée libre

Accueil du public dès 19h30, bar et restauration légère.