illegal_cinema #107
Lundi 26 Novembre 2012, 19h00 » 22h00

illegal_cinema #107

Lundi 26 novembre, à 20h:



La séance sera proposée et animée par Cécile Bicler, réalisatrice. Elle proposera une discussion autour du film d'horreur s'appuyant sur le film Schizophrenia de Gerald Kargl.

 

angst
Schizophrenia, Carlotta films, D.R.

 

Présentation par Cécile Bicler

Il y a des films comme ça qu'on peut voir et revoir sans se lasser une seconde. A chaque visionnage, on a l'impression que c'est la première fois qu'on est devant de telles images et c'est comme un premier rendez vous d'amour, sans cesse renouvelé. C'est l'effet que me fait Schizophrenia.

Et pourtant, Schizophrania, « le tueur de l'ombre » n'est pas facile à fréquenter. Ce petit bijou du film d'horreur suinte de partout et il ne sent pas toujours très bon. Il a une drôle de gueule, très très bizarre. A vrai dire, ce cinéma là ressemble à rien. Quand on le découvre pour la première fois, on a l'impression de l'avoir déniché au fond d'une cave mais aussi d'avoir amassé là un vrai trésor. J'attends avec impatience de partager avec vous ces précieux instants d'effroi, de pure stupéfaction que provoquent ce délire filmique. Émotions garanties.

J'ai l'impression d'être le crieur d'une foire aux monstres en ventant ce film mais c'est bien pour moi la plus forte attraction d'une bonne parade monstrueuse. Très sérieusement, je m'étonne à chaque fois de me prendre d'une triste et terrible affection pour ce sombre assassin qu'on trouverait dans la vraie vie totalement flippant, pathétique, navrant. Venez constater la fureur déconcertante de cet infréquentable anti héros totalement aliéné. 82 minutes d'un plaisir impur et honteux.

 

Film projeté:
Schizophrenia de Gerald Kargl, Autriche, 1983, 82min

 

---
Entrée libre

Accueil du public dès 19h30, bar et restauration légère.