illegal_cinema #115
Lundi 6 Mai 2013, 18h00 » 21h00

illegal_cinema #115

Le Commentaire douteux
La séance sera présentée par Yves-Marie Mahé, cinéaste. Il présentera une sélection de films autour de la voix off au cinéma


commentaire douteux

DR

Séance sur la voix off manipulatrice, qu'elle détourne le sens des images comme dans le film de Chris Marker ou qu'elle rende crédible une fiction présentée comme un documentaire. Dans le passé, la voix off manipulatrice et démiurge a été la meilleure arme de la propagande. Il est aujourd'hui rare, Frederick Wiseman étant une exception, de voir un documentaire sans qu'un commentaire ne dise quoi en penser. L'image dans ses films n'exprime rien et le commentaire en fait quelque chose de radiophonique et non plus visuel. Dans cette séance, les films proposés mettent en avant ce phénomène en le caricaturant pour mieux le dénoncer.

---------------
+ films projetés (durée totale : 73 min)
LETTRE DE SIBÉRIE de Chris Marker (1957, extrait de 1 min 46). Une prise de vue est décrite à trois reprises selon trois types de commentaires.
THE GIRL CHEWING GUM
de John Smith (1976, 12 min). "Une voix autoritaire semble diriger l'action d'une rue animée de Londres. Alors que les instructions deviennent de plus en plus absurdes et fantaisistes, nous prenons conscience que le metteur en scène supposé (pas celui de la séquence) est fictif ; il ne fait que décrire ; il ne prescrit pas les événements qui se déroulent devant lui" A.L. Rees.
NY - THE LOST CIVILIZATION (à confirmer)
de Dylan McNeil (1996, 18 min). Une étude anthropologique sur une ville étrange et famillière.
TERRORISMA
de Daniel Klein (1999, 4 min). Un ready-made d'un film familial super 8 muet où à été ajouté une voix off complotiste.
L'EXAMEN, 13ÈME DOCUMENT INTERDIT
de Jean-Teddy Fillipe (2010, 19 min). Le 13ème document interdit est intitulé "L'Examen". Qui en avait fixé le sujet ? Quel en était le jury ? Quel était le "diplôme" attendu ? À qui, ces 110 bobines laborieusement annotées étaient-elles destinées ? Qui les a vues avant que leur existence ne soit révélée ? De quel examen s'agissait-il vraiment ?
FOIX
de Luc Moullet (1994, 13 min 20). Comme son nom l'indique, il s'agit d'un document sur Foix, ville la plus "ringarde" de France selon l'auteur.
RESTER MINCE GRÂCE À BÉBÉ
de Fabien Rennet (2009, 4 min 30). Détournement d'un documentaire de 1989 financé par le Ministère de la Culture et le Ministère des Affaires Étrangères, Igor Tcharkovsky ou le rêve impossible, une méthode de puériculture soutenue par l'Église de Scientologie de Leningrad.

+ date
lundi 6 mai, 20h
+ entrée libre
bar et restauration légère, dès 19h30