illegal_cinema #117
Lundi 3 Juin 2013, 20h00 » 23h00

illegal_cinema #117

[projection / discussion]

lundi 3 juin, 20h

Mémoire des rues

La séance sera présentée par Elsa Kartouby et les jeunes de l'OMJA, dans le cadre de l'initiative de la Villa Mais d'Ici Mémoire des rues.

L'amour existe
DR

À l'occasion de ses 10 ans, la Villa Mais d'Ici, friche culturelle de proximité, s'intéresse à  l'histoire du quartier Villette-Quatre-chemins et les problématiques qui l'accompagnent; histoires des immigrations, des quartiers ouvriers et des transformations urbaines. La Villa Mais d'Ici vous propose de découvrir Enfants des courants d'air, une fiction d' Edouard Luntz, et l' Amour existe, documentaire de Maurice Pialat. Ces deux films dépeignent un quotidien pénible et ombragé à travers un esthétisme, une musique et un réalisme fort.


+ films projetés (durée totale : 43 min)
...ENFANTS DES COURANTS D'AIR d'Édouard Luntz (1959, 24 min). La vie des enfants d'un bidonville de la Zone, aux portes de Paris. L'esthétisme des images, la sobriété des dialogues et la musique accentuent l'émotion qui se dégage de ce film récompensé par le prix Jean Vigo 1960.
L'AMOUR EXISTE de Maurice Pialat
(1961, 19 min). Les images souvent nocturnes des banlieues de la région parisienne au début des années 1960 illustrent un commentaire critique sur l'urbanisme, les transports et l'habitat contemporain. Évoquant d'abord la nostalgie de l'enfance et la recherche des images du passé, ce documentaire militant, d'une grande qualité esthétique, est un constat sévère de l'ennui et du vide de la vie quotidienne.

+ date
lundi 3 juin, 20h
+ entrée libre
bar et restauration légère, dès 19h30