illegal_cinema #12
Lundi 9 Août 2010, 17h30 » 20h00

illegal_cinema #12

Séance proposée et présentée par Damien Almar, étudiant en Histoire, et Xavier Tabard, assistant administrateur de théâtre.


J - ? (Lisa Chabbert, Mathieu Kiefer, Jordi Perino et Jules Ribis, France, 2009, 46min.)

« Résister, c’est créer », et créer c’est nécessaire, 
par Xavier Tabard

Comment réaliser un film lorsque l'on est dans une complète porosité entre réalité et fiction, que les réalisateurs sont aussi acteurs et que les acteurs eux-mêmes se retrouvent parfois réalisateurs l’espace d’une scène ?
J - ? (prononcer « J moins combien ») jongle joyeusement avec tout ceci : la mise en scène alterne entre des situations prises sur le vif : les réalisateurs interviennent dans le champ, les acteurs prennent la main sur le script, etc. Le spectateur assiste à des situations qui ne sont pas totalement maîtrisées, certainement pas autorisées, et qui interrogent le propos aussi bien que  sa construction. On joue ici dans un théâtre où l’on voit les répétitions, où les perches sont à vue, les projecteurs tenus par le public et le metteur en scène sur le plateau à se faire sermonner par les acteurs.
Le résultat est fragile et exutoire. L’image et le son courent après le propos. Mais ce n’est pas J - ? et ses réalisateurs qui sont imprécis, c’est le reste qui est trop propre. Un film, dans sa subjectivité assumée, est peut être bien plus réel que le consensus traditionnel et ennuyeux qui enveloppe les définitions du « rationnel » et du « normal ». 
Et puis J - ? appelle à ne pas se résigner, du moins pas trop. Sans livrer de solution – grand  bien lui en fasse –, il laisse entrevoir l’étendue de nos contradictions… Un film ne changera jamais le monde. En revanche, s’il peut faire plaisir à des individus qui ont envie de le changer, alors ce n’est pas totalement inutile.