illegal_cinema #25
Lundi 22 Novembre 2010, 18h30 » 21h00

illegal_cinema #25

 

La séance est proposée et animée par Michèle Soulignac, directrice de Périphérie, et Corinne Bopp, déléguée Générale des Rencontres du cinéma documentaire. Elles seront accompagnées d'Alexandra Mélot, monteuse et réalisatrice.

 

L'écume des mères, un film de Séverine Mathieu (Les films du tambour de soie — France, 2008, 96min.)

"Pendant deux ans j'ai demandé à quatre femmes de me raconter un souvenir ayant trait à ce que leur mère leur avait transmis. Elles pouvaient s'appuyer sur un objet, une image mentale ou une photo (...)"L'Ecume des mères" donne à voir quatre histoires de filles à propos de leur mère. La mémoire de ces quatre filles est la dynamique de la narration."

 


L’Exil et le Royaume (voir séance #23) puis L’Ecume des mères, les deux films que nous avons choisi de présenter, s’affranchissent de certaines conventions narratives, tout en revendiquant fortement leur appartenance au champ du cinéma. Ce sont deux documentaires de création qui tendent vers la fiction par le biais d’une mise en scène construite en partie avec et par les personnages. Tous deux n’hésitent pas à mêler les temporalités, à jouer sur les rebonds de l’histoire qu’elle soit collective ou personnelle et à force d’oser, tous deux nous dérangent dans nos certitudes de spectateurs avertis.
Est-ce ce malaise qui explique pourquoi l’un et l’autre, d’une manière différente, ont du mal à passer la barrière de la programmation et à atteindre non pas le grand public, mais leur public ?
Michèle Soulignac & Corinne Bopp

© Photo Séverine Mathieu