illegal_cinema #61
Lundi 17 Octobre 2011, 18h00 » 20h00

illegal_cinema #61

Séance proposée et animée par Arlène Berceliot Courtin, chargée de programma­­tion à la galerie Dohyang Lee, à Paris.

image
The Best Short Stories about Art, Laëtitia Badaut Haussmann, Natalia Marrero et Jorge Pedro Nunez, 2005-2010, courtesy of the artists.


The Best Short Stories about Art - réalisé par Laëtitia Badaut Haussmann, Natalia Marrero et Jorge Pedro Nunez sur une idée originale de Bernard Marcadé - est un projet tenu par l'idée vertigineuse qu'un film pourrait, dans un même espace et un même temps, accueillir et présenter tout ce que le cinéma a,­­­ un jour, dit sur l'art.

« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’art sans jamais avoir osé le demander au cinéma », voilà donc bien ce qui pourrait résumer l'enjeu de ce work-in-progress régulièrement mis à jour et augmenté. Reposant sur la technique du found footage (ce terme anglais, qui signifie littéralement : "métrage trouvé" désigne la pratique de récupération des pellicules impressionnées, des fragments de films existants dans le but de réaliser un autre film), le travail consiste ici à collecter des extraits empruntés au cinéma, tous genres confondus, de les monter entre eux par des liens visuels ou sonores, dans le but de les faire se croiser, se répondre, d’envisager d'improbables discussions dont le spectateur se ferait la tierce personne.

Construit comme un hommage au cinéma, aux acteurs et à l'art, ce film-citation propose d'aborder, du point de vue d’un artiste, la manière dont le cinéma contribue à créer, voire à alimenter un certain nombre de clichés sur l’art et en retour, en quoi ces derniers peuvent devenir une matière pour l’art lui-même.

Bien que le projet illegal_cinema ne cherche en rien à reproduire littéralement le dispositif cinématographique, mais plutôt à le questionner et lui trouver de nouvelles formes, cette séance sera la première occasion de voir The Best Short Stories about Art dans son intégralité et dans une salle noire, de confronter cet objet au territoire et au temps dont il fait sa matière première, d’ouvrir ainsi une discussion sur sa nature, et plus globalement sur ce qu'il produit en terme d'interrogations et de réflexions sur le cliché dans l'art.
 

Laëtitia Badaut Haussmann est née en 1980, elle à récemment exposé à Transpalette (Bourges), à la galerie Dohyang Lee et au Palais de Tokyo (Paris), elle vit et travaille (Paris).
Natalia Marrero est née en 1976, elle vit et travaille à Paris
.
Jorge Pedro Nunez est né en 1976, il a récemment exposé à la galerie Crèvecoeur et au Palais de Tokyo (Paris), il vit et travaille à Paris.