illegal_cinema #84
Lundi 16 Avril 2012, 18h00 » 21h00

illegal_cinema #84

Lundi 16 avril, à 20h:

 

La séance sera proposée et animée par Edouard Montassut, commissaire d'expositions. Il proposera une discussion autour de l'oeuvre de George Kuchar.

 kuchar
George Kuchar, D.R.

 

Présentation par Edouard Montassut:

A travers la présentation de Hold me while I’m naked (1966) et de Pagan Rapshody (1970), cette séance d’illegal_cinema sera l’occasion de rendre hommage au réalisateur californien George Kuchar récemment décédé et dont l’œuvre reste aujourd’hui encore très peu connue du public français.
Autour d’une très large production de films et de vidéos, ses histoires plutôt courtes, obscures et anecdotiques empruntent souvent au répertoire de la culture «Camp» avec une esthétique kitsch et artificielle, et abordent de nombreuses problématiques sociétales liées au genre ou encore au sexe.
Le cinéma de Kuchar est dense, morcelé, presque inachevé, ce qui en rend difficile la définition et l’exercice de catégorisation. La richesse et le particularisme de Kuchar se trouvent dans cette manière qu’il avait de «faire avec». Celle de faire simple, avec l’aide de ses proches, en bricolant de manière artisanale avec une économie de moyen toujours restreinte, comme les marques du caractère indépendant de sa démarche.
Cette séance sera alors l’occasion de revenir sur plusieurs aspects d’une œuvre que Kuchar a toujours voulu rendre accessible bien qu’en apparence complexe. De nous pencher aussi sur cette façon de «faire avec» entendue comme pratique contemporaine et sur l’influence qu’elle a pu avoir et a toujours sur une génération d’artistes et de réalisateurs qui l’ont suivi.

 

Films projetés (durée totale 38min):
Hold me while I’m naked
de George Kuchar, USA, 1966, 15min
Pagan Rapshody de George Kuchar, USA, 1970, 23min

 

--------------
Entrée libre

Accueil du public dès 19h30, bar et restauration légère.