Les mardis de La Semeuse / Octobre 2011
Mardi 18 Octobre 2011, 18h00 » 20h00

Les mardis de La Semeuse / Octobre 2011

Mardi 18 octobre, 20h
Projection de deux documentaires autour des enjeux liés à la préservation de la biodiversité et à la maitrise du vivant. En présence d'un des réalisateurs, Alain Guillon.
- Russie: menace sur le jardin d’Eden (Laurent Cibien, Alain Guillon et Pascal Carcanade, France, prod. Arte, 2010, env. 12'): à 30 km de Saint Petersbourg, un jardin d’Eden vit sous la menace des bulldozers et des promoteurs immobiliers. La station expérimentale de Pavlovsk regroupe plus de 12000 variétés de plantes, de fleurs, d’arbres fruitiers, venant du monde entier et uniques au monde: 90% des variétés qui y poussent ne se trouvent plus qu’ici. Voir le film sur le site d'Arte: http://videos.arte.tv
- Arctique, Une arche de Noé dans le Grand Nord (Laurent Cibien et Alain Guillon, France, prod. Arte France, 2007, 22'): L'"Arche de Noé verte", abritant 4,5 millions de graines des principales cultures végétales, est un "bunker" créé en plein coeur de l'Arctique, sur l'archipel du Spitzberg. Financée par le gouvernement norvégien, cette banque créé la polémique autour de la maitrise du vivant et des intérêts économiques qu'elle suscite. Voir l'article "Arche de Noé verte: un gadget?"sur www.terraeco.net

 lâcher de ballons et graines, 25 mai 2011 © Ouidade Soussi-Chiadmi
Présentation de La Semeuse: lâcher de ballons et graines, 25 mai 2011
©Ouidade Soussi-Chiadmi

"Les Mardis de La Semeuse"
Chaque troisième mardi du mois, l'équipe des Laboratoires d'Aubervilliers et Guilain Roussel vous invitent pour un moment de découvertes et d'échanges à travers un programme de conférences, discussions, balades, recettes, échanges de graines et/ou projections de films autour du jardin, etc.
Nous aborderons, entre autres, les sujets suivants: Une frontière a-t-elle un sens pour une plante? Pourquoi colle-t-on des étiquettes aux plantes? Est ce que l'on peut contrôler la nature? Qu'est ce qu'une plante indigène? Y a-t-il un moment où on devient indigène? Qu'est ce qu'un projet en concertation avec le public? Qu'est ce que cela apporte? Comment le jardin peut-il devenir acte politique? Nous parlerons recyclage, écologies et agriculture urbaine, autant de questions qui nous permettront de comprendre la fonction des jardins urbains et leurs enjeux sociaux et écologiques.

Entrée gratuite sur réservation à reservation@leslaboratoires.org et au 01 53 56 15 90