Performance avec Pascaline Denimal, Renaud Golo et Christian Olivier
Jeudi 22 Septembre 2011, 18h00 » 20h00

Performance avec Pascaline Denimal, Renaud Golo et Christian Olivier

"Bonjour.
Vous êtes en pyjama devant une rangée de peupliers. Arbres. Gesticulants. Verts. Vous devez tout imaginer car ils ont posé des déviations. Et des déviations. Puis de temps à autre une autre déviation. Tellement de déviations que vous en avez tapissé votre chambre et le devant de la maison. C'est à ce moment là que de fatigue l'enfant pose sa bouche sur votre épaule. La chance que vous avez. C'est une plage. Ce geste sur vous. La chance de votre vie. Une maison tournée vers la mer. De toute façon on n'a jamais vu de maison tournant le dos à la mer. C'est la forêt après le grand rangement. Sans les petites mains vertes des feuilles. Les ravissantes petites paumes d'argent. C'est la forêt sans gesticulations. La foule sans enfants. Quand vous rentrez le soir vous ramenez un miroir. Chez vous. À la fin d'une journée. Comme une autre. Qui se termine elle aussi avec un miroir dans les bras. Et ce visage qui est le notre et qui nous suit partout. On ne l'a jamais vu nous tourner le dos. Ce n'est pas un proverbe irlandais. C'est ce qui se passe ici. Des brefs aménagements dans un livre. Ta vie. La mienne. La sienne. La leur. Et ce déroulement constant dans lequel nous nous regardons."

Epouser Stephen King, Khiasma
Épouser Stephen King, espace Khiasma, avril 2011.
©Barbara Manzetti

Dans le cadre d'Enfant. Guitare. Rouge, Barbara Manzetti invite tous les quatre mois un ou plusieurs artistes à partager son espace de travail aux Laboratoires d'Aubervilliers. Ils créent ensemble une performance, imaginant une ou plusieurs façons de partager avec le public les textes écrits par Barbara Manzetti. Jeudi 22 septembre, elle invite Pascaline Denimal, Renaud Golo et Christian Olivier à la rejoindre:

Pascaline Denimal                                          
Danseuse, chorégraphe.(D.E) Cursus chorégraphique formée en France et aux Pays-Bas (Rotterdam Danse Academy).
Etudie les techniques de Martha Graham et de Merce Cunningham et le Butô avec Min Tanaka. En résidence à Nîmes et Dusseldörf, Pondichéry. Elle crée deux pièces  d’ensemble: Big Sciences, Apocalypse Picture’s et quelques soli dont White Spider in my Mind. Liée aux Arts plastiques elle investit le champs performatif à travers des formes chorégraphiées in situ. Son  thème de recherche principal concerne des lieux, des corps et  leurs mémoires.
À Aix en Provence, elle intègre l’expérience artistique qui mènera  à la création des 3bisF, friche artistique dans l’hôpital devenu théâtre et lieu de résidence en fonction. Elle collabore à de multiples expériences artistiques  en Europe et en Asie. Elle est interprète pour Félix Ruckert, Julie Nioche.

Renaud Golo
Je suis né en 1963, en France. Ça donne une idée. Une idée est un évènement, une éruption spectaculaire, et sérieusement, ça ne suffit pas à bouleverser quoi que ce soit. Même un tant soit peu. Alors oui des collaborations, oui des rencontres, oui des inconnus, oui des monuments culturels, et sensible oui, depuis tout petit oui, des actes oui oui, l'exercice de la pensée, également, une vie en somme. Non je ne vous raconte pas. On se fait des idées sinon.
Mon travail? Des questions! D'autres questions?  Tout un poème!
AU MOINS, c'est à cela que je me tiens, AU MOins. Un minimum requis plutôt qu'une réduction, c'est-à-dire une exigence, donc. La multiplicité, au moins. Vivant ainsi. Ce avec Poppy Decico, François Tizon, Sandra Iché, Mary Chebbah, Gilbert Guillaumond, Louis Salignat, Jude Anderson, Barbara Manzetti, Lucy Flint, Joan Jonas, Damien Grange, Marie Lamachère, le groupe Contre, le lieu Ramdam, Catherine Marnas, Eduardo Lopez,  Olivier Bost, Patrick Charbonnier, le groupe Un Mec Une Porte, Denis Mariotte, Maguy Marin, Josu Zabala, et encore. 
Au revoir.


Entrée gratuite sur réservation à reservation@leslaboratoires.org ou 01 53 56 15 90