Projections / Alain Michard et Loïc Touzé
Lundi 30 Octobre 2017, 20h00 » 22h30

Projections / Alain Michard et Loïc Touzé

Lundi 30 octobre 2017, 20h


Projections des films d'Alain Michard et de Loïc Touzé
Lundi 30 octobre 2017, 20h

 

En amont de la dernière rencontre d’En danseuse aux Laboratoires qui réunira vendredi 3 novembre les danseurs et chorégraphes Loïc Touzé et Filiz Sizanli autour d’Alain Michard, ce dernier a souhaité programmer la projection de deux films qui interrogent la question du mouvement via la relation à la mobilité, l’immobilité, au récit et au voyage. L’occasion pour Alain Michard d’ouvrir d’autres perspectives sur les relations au mouvement qui se tissent entre image et danse, en offrant au public la possibilité de voir deux films réalisés par des chorégraphes, proposés en projection unique aux Laboratoires d’Aubervilliers.

Les projections seront suivies d’une discussion entre le public et les réalisateurs / chorégraphes.

 
Clandestine
(2014)
long métrage de fiction réalisé par Alain Michard - couleur, 67’

Clandestine est l’histoire de cinq solitudes qui apprennent à vivre ensemble.
De nos jours, une dame âgée devient chauffeur de taxi. Son taxi est à la fois clandestin et collectif. C'est le lieu unique de l’action, où les clients sont de passage, porteurs d'une histoire immédiate. Un jour de grève, un client hollandais doit rejoindre sa mère. Il entraîne le chauffeur de taxi et d'autres passagers dans un voyage impromptu entre Paris et la Hollande. Dans Paris et les paysages du Nord, autour de cette vieille dame, cinq solitudes s’autorisent un voyage en forme de parenthèse, une vacance volée sur le quotidien. D'un même mouvement, ils saisissent ce moment de grâce pour se lancer dans une aventure minuscule, qu’ils savent provisoire, belle et forte parce que provisoire.

Scénario / Réalisation : Alain Michard
Image : Nicolas Floc’h
Son : Manuel Coursin
Montage : Franck Arblade, Alice Gautier
Prise de son : Alain Michard
Assistante réalisation : Alexandra Vincens
Régie : Carole Contant
2ème assistante réalisation : Alice Gautier

Acteurs
Nadine Chenivesse, Manuel Coursin, Théo Kooijman, Pascal Queneau, Charlène Sorin, Vincent Alaphilippe, Katerina Andreou, Olivier Bertrand, Nicolas Cadet, Fanny de Chaillé, Carole Contant, Frédéric Danos, Siméon Fouassier, Julien Gallée-Ferré, Alice Gautier, Rémy Héritier, Raïssa Kim, K.S Tina Lee, Sabine Macher, Alain Michard, Marie Orts, Samuel Pajand, Pascale Paoli, Daniel Perrier, Mickaël Phelippeau, Alexandra Vincens

Production LOUMA (2014) / avec le soutien de nomades productions, same production, Festival de films courts en Betton, Kisskissbankbank

Pour visionner la bande annonce du film

Images issues du film Clandestine d'Alain Michard _ tous droits réservés

 

Dedans ce monde (2016)
court métrage réalisé par Loïc Touzé - couleur, 33’

Dedans ce monde est le récit choral d'habitants d'un village dans le Finistère nord, qui depuis dix ans participent entre fin août et début septembre à une expérience chorégraphique inédite. Ce sont les gestes successifs que plus de quarante artistes ont partagés avec ces habitants, qui ont inspiré ce film.

Réalisation : Loïc Touzé
Image : Alice Gautier
Son : Julie Michel


Images issues du film Dedans ce monde de Loïc Touzé
_ tous droits réservés