Running Commentary #2
Dimanche 11 Avril 2010, 15h00 » 17h00

Running Commentary #2

But from me I can't escape, have patience!  de Tânia Carvalho
Chorégraphe, danseuse, chanteuse, comédienne, Tânia Carvalho fait partie de la nouvelle vague des artistes portugais pour qui le plateau n’a pas de limite. Si elle danse chez Francisco Camacho et chez Vera Mantero, elle développe depuis plus de dix ans une multitude de projets au sein du collectif Bomba Suicida, dont elle est l'une des co-fondatrices. Placée sous le signe de la sobriété, sa dernière création But from me I can't escape, have patience ! apparaît comme une étude fascinante et énigmatique des dynamiques qui unissent la musique à la danse, et réciproquement. Telle une marionnettiste, Tânia Carvalho est installée au piano et donne le «la» aux quatre interprètes. Une partition musicale tout en rupture, alternant musique romantique, baroque ou même concrète, guide les variations très personnelles de chacun des danseurs. Bondissant ou rampant, souple ou tendu, chacun offre un spectacle d’une grande précision et d’une riche sensibilité rythmique.
(texte publié sur www.theatre-bastille.fr)


Commentateurs:

Bojana Bauer (née à Belgrade) est chercheuse en danse et dramaturge. Elle est actuellement doctorante en esthétique et science de l'art à l'Université Paris VIII. Pour sa recherche elle reçoit une bourse de la FCT (Portugal). Depuis 2009, elle est tuteur au sein du Fellowship Program de la bergen Academy of Arts. Elle collabore avec les artistes Pedro Gomez-Egaña, Vera Mantero, Mário Afonso, entre autres. Ses textes sont publiés dans les revues Repères, Mouvement, Performance Research.

Yves Mettler est un artiste visuel qui s'intéresse à la représentation de l'histoire urbaine, hétérogène et polyphonique, en Europe. Il travaille avec des interventions publiques locales, des installations sonores et des cybermédias (www.theselection.net). Il est co-éditeur du fanzine d'art Chicago, Helvetica, Plotter, etc... basé à Vienne (www.theselection.net/zeitschrift). Il est également tuteur au sein du Programme Master de recherche CCC, à la haute école d'art et de design de Genève (http://head.hesge.ch/ccc/ccc.html)