Session 2003
Lundi 25 Août 2003, 08h00 » Samedi 6 Septembre 2003, 16h00

Session 2003

JAN KOPP

Jan Kopp est artiste plasticien, né en 1970 en Allemagne, travaille à Paris.
Alain Michard est chorégraphe.
Intitulé "Rien du tout" (aller simple), le workshop a consisté à élaborer et créer des situations ou modes de production à partir de "rien". Toute action ou production se définissant à partir de questions simples telles: Quand est-ce qu'il y a événement? Comment l'identifiet- on ? Qu'en fait-on? Que devient cet événement? Comment le matérialiser, le traduire, le reproduire, le communiquer, le trafiquer, le mettre en scène ? Le workshop s'est construit à partir de la proposition d'une suite d'exercices et d'événements qui ont donné lieu à la production d'un film vidéo, présenté dans le cadre du projet Entraînement, initié par la Compagnie Edna et Siemens à la Ménagerie de Verre.

 

LATIFA LAABISSI

Latifa Laâbissi est chorégraphe. Née en 1964 , vit à Rennes.
L'atelier de Latifa Laâbissi a abordé, à travers différentes figures de l'art chorégraphique, un travail lié à l'expressivité, les manières de créer des formes et contenus permettant d'investir plusieurs plans de représentations. L'élaboration de courtes partitions à interpréter soi-même ou à adresser à d'autres a fait l'objet d'un regard critique sur nos modes de fabrication et a permis d'activer un espace jubilatoire, invention présente dans des formes apprises.

 

GRAND MAGASIN

La compagnie Grand Magasin, créée en 1982, est composée de Pascale Murtin (née en 1961) , Bettina Atala (née en 1977), François Hiffler (né en 1961), ils travaillent à Paris.
L'atelier animé par la compagnie Grand Magasin s'est concentré sur un travail collectif ou par petits groupes de situations scéniques en studio mis en parallèle avec des expériences à l'extérieur, dans la ville d'Aubervilliers. Au cours de l'atelier, les participants ont été invités à développer des mini-projets de création inspirés par des protocoles de travail mis en oeuvres par les artistes. Divers modules de création ont fait l'objet d'une présentation publique prenant la forme d'un mini-spectacle et d'une projection de film.

 

JOSEPH GRIGELY

Joseph Grigely est artiste plasticien, né en 1956, vit à Chicago.
L'atelier proposait de questionner la notion de "Transmodalité", terme utilisé pour décrire la translation d'une technique de représentation à une autre - telle que peut l'être la représentation du son à travers l'imagerie visuelle. Comment "voir" le son ? Comment "écouter" les formes et les mouvements ?. L'atelier de Joseph Grigely, fondamentalement mobile dans sa forme, s'est développé autour de la question du langage et de la communication, l'artiste proposant chaque jour un protocole de travail impliquant l'ensemble du groupe. L'atelier s'est déroulé en anglais et a été facilité par la présence de Kevin Cikatricis, interprète certifié du langage des signes et spécialisé dans le domaine culturel. L'atelier a donné lieu à diverses productions écrites (reproduites sous forme de portfolio dans le Journal des Laboratoires n°2) et à un film.