Share

 
 
 
 

 

Pratiquer les plantes albertivillariennes
Recettes recueillies et échangées lors des ateliers
« Cuisiner les plantes albertivilariennes »
menés par Véronique Desanlis

 

Au terme de la série d’ateliers menés par Véronique Desanlis au cours de l'année 2016/2017 aux Laboratoires d'Aubervilliers, une publication des recettes recueillies et échangées lors de ces ateliers a été coédités par Les Laboratoires d'Aubervilliers et La Semeuse.

Il est possible de se procurer cette publication, qui vous propose recettes et indexes de plantes rudérales, aux Laboratoires moyennant une petite participation de 2 €.

Pratiquer les plantes albertivillariennes, mesurant 13 x 17 cm, a été réalisé par Delphine Hyvrier sous la responsabilité d'Ariane Leblanc, puis imprimé à Aubervilliers chez Edgar Imprimerie en septembre 2017. Il a été tiré 500 exemplaires, non numérotés, de cette édition.

 

 

« L’habitude de cueillir des plantes sauvages à la campagne, puis par la suite, la découverte de ces plantes en ville sur les trottoirs, dans les interstices des murs et dans les friches, l’ont amenée à se former en botanique et plantes médicinales.
Depuis, elle organise des sorties botaniques pour reconnaître les plantes sauvages alimentaires et médicinales, par désir de transmettre et d’échanger autour de leurs usages.
Elle met en place également des ateliers dans différents lieux tels que les maisons de quartier, les centres sociaux et culturels, les jardins collectifs, lors desquels on utilise les plantes pour fabriquer des produits du quotidien pour se nourrir, se soigner et créer ».

Véronique Desanlis

 

images _ tous droits réservés