En tête newsletter Bojana Kunst / octobre 2011"À suivre": capturer le temps dans la performance contemporaine

«Puisque chaque performance déroule le temps de façon spécifique, comment penser la relation entre le temps et les modes de travail? Quels modes de travail peuvent échapper à l'accélération et l'actualisation constante d'une projection dans le futur? Comment les artistes d'aujourd'hui travaillent-ils avec le temps et sa matérialité, et comment lier cela à la spécificité du regard? Qu'est-ce que la dramaturgie a à voir avec l'économie du temps?» (Bojana Kunst)

D'octobre à décembre 2011, la philosophe et théoricienne Bojana Kunst passera quatre fois une semaine avec un/e chorégraphe, artiste ou autre producteur/trice culturel/le: Danae Theodoridou, performeuse et chercheuse grecque, basée à Londres; Boyan Manchev, philosophe et théoricien bulgare basé à Sofia, Paris et Berlin; Ivana Müller, chorégraphe croate basée à Paris; Igor Štromajer, net-artiste slovène basé à Hambourg et Ljubljana. Ils exploreront ensemble différents aspects des processus de travail dans la création contemporaine, leur relation au temps et les implications politiques, économiques et performatives d’une telle expérimentation. Ces rencontres «à temps plein» seront rendues publiques, soit lors de conversations / performances, soit sur rendez-vous, pour passer un moment plus ou moins long avec Bojana Kunst et sa/son partenaire en partageant et expérimentant le rapport particulier au temps que ces derniers seront en train d'aborder.

Du 11 au 15 octobre, la performeuse et chercheuse grecque Danae Theodoridou entame ce cycle autour de la notion de perte de temps. Comment perdez-vous votre temps? Avez-vous le sentiment que votre temps (de travail / de recherche / de loisir) se dissout, manque de structure et de direction? Dans un espace conçu comme une banque de temps, Bojana Kunst et Danae Theodoridou vous reçoivent sur rendez-vous pour partir à la recherche du temps perdu.
À lire: "L'horizon du projet: de la temporalité de la création" / "The Project Horizon: On the Temporality of Making" (Bojana Kunst, Journal des Laboratoires sept.-déc. 2011)

Du 11 au 15 octobre, 16h-20h
Rencontre avec Bojana Kunst et Danae Theodoridou
(en anglais et sur rendez-vous individuel)
*
Plus d'information / More informations

Mercredi 2 novembre,
20h
Conversation entre Bojana Kunst
et Boyan Manchev**

Dimanche 20 novembre, 18h-00h
Performance de Bojana Kunst
et Ivana Müller**

Du 9 au 12 décembre, 14h-18h
Rencontre avec Bojana Kunst et Igor Štromajer
(en anglais et sur rendez-vous individuel)*


*Contacter Virginie Bobin à v.bobin@leslaboratoires.org ou au 01 53 56 15 94
**Entrée gratuite sur réservation à reservation@leslaboratoires.org ou 01 53 56 15 90


  
Projet réalisé avec le soutien du programme de recherche «Arts et mondialisation»
de l'INHA (Institut national de l'Histoire de l'art), Paris

/


41, rue Lécuyer
93300 Aubervilliers
+33(0)1 53 56 15 90
info@leslaboratoires.org



/
Les Laboratoires d'Aubervilliers sont une association régie par la loi 1901, subventionnée par la Ville d'Aubervilliers, le Département de la Seine-Saint-Denis, le Conseil régional d'Île-de-France, le Ministère de la Culture et de la Communication (Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France)./
www.leslaboratoires.org

Rejoignez-nous
sur Facebook ICI

Pour vous désinscrire,
cliquez ICI /