• La séance est programmée et animée par Marta Popivoda (TkH - Walking Theory).

    Film projeté : W.R. Mysteries of the Organism (Dusan Makavejev, Ex-Yougoslavie/Allemagne de l'Est, 1h24, VOST anglais)

    « Dusan Makavejev est un réalisateur Yougoslave, célèbre pour ses films provocateurs maintes fois censurés entre le début des années 60 et la fin des années 70. W.R. Mysteries of the Organism, satire politique réalisée en 1971, est l’un de ses films les plus importants. Interdit en Yougoslavie pendant 16 ans en raison de son contenu sexuel, il a contraint Makavejev à l’exil jusqu’en 1988. Malgré ou à cause de cela, le film a reçu le prix Luis Buñuel à Cannes en 1971.
    Makavejev est surtout influencé par le « montage des attractions » de Sergei Eisenstein et le travail de Jean-Luc Godard. Dans son film, il juxtapose des prises de vue documentaires sur Wilhelm Reich (W.R.) tournées aux Etats-Unis et l’histoire fictionnelle d’une femme yougoslave (Milena, admiratrice de Reich) qui séduit un artiste russe. De nombreuses interprétations du film voient en Milena une métaphore de la lutte de la classe des travailleurs yougoslaves pour se libérer de l’influence de l’état communiste russe – dans le film, celle-ci est tuée lors d’un rapport sexuel avec l’artiste russe Vladimir Illych, ainsi nommé d’après Vladimir Illych Lénine.
    W.R. Mysteries of the Organism traite de la sexualité de la politique et des politiques de la sexualité. Condamnation radicale de la stérilité du Stalinisme comme de la commercialisation superficielle du Capitalisme de l’Ouest, W.R. est certainement un document de son temps – de la Yougoslavie tentant de suivre sa « troisième voie » dans le contexte des combats américains contre le Vietnam et de l’invasion de la Tchécoslovaquie par Moscou. »

    Marta Popivoda