• Lundi 29 octobre, à 20h

     

    Cette séance est proposée par Julien Bonet, coordinateur des soirées cinéma de l’association AVEC. Il engagera une discussion autour des correspondances entre deux écritures singulières du film d’animation; les films de Jan Svankmajer et ceux de Stephen et Timothy Quay.

     

    quay
    Stephen Quay et Timothy Quay, D.R.

     

    Jan Svankmajer VS Quay Brothers
    Présentation par Julien Bonet

    Cette séance est proposée par l’association AVEC.  "L’Association Vers l’Etablissement d’un Café culturel" œuvre à l’animation d’un espace convivial ouvert à tous, axé sur le partage des arts, de la culture et des idées, à Aubervilliers.  En vue de son implantation prochaine dans un lieu fixe, AVEC initie plusieurs rendez-vous, en partenariat avec d’autres structures de la ville. Cette séance est l'occasion d'une préfiguration de ses soirées mensuelles consacrées au documentaire de création et, le 29 octobre exclusivement, au film d’animation.
    Je vous propose  de plonger notre regard dans une projection croisée autour de deux écritures singulières du film d'animation :  Jan Svankmajer est tchèque. Les Frères Quay, des jumeaux américains exilés à Londres. Les seconds semblent être la face sombre du premier. Le premier semble être la matrice surréaliste et baroque des seconds. Deux sensibilités occultes et pulsionnelles du cinéma d'animation, aux univers qui se traversent de part en part, au-delà des époques, des continents et des Murs de l'Histoire. Et si le cinéma,  cet art du mouvement en 24 photographies par seconde, était un art de l'animation de notre monde? Et si, à la marge du monde de l'art,  au carrefour de la persistance rétinienne et des arts graphiques,  perlait une myriade d'expressions, de techniques et de visions de l'animation?


    Films projetés (durée totale 79min):
    Obscurité, lumières, obscurité de Jan Svankmajer, 1989, Tchécoslovaquie, 7min
    Et cetera de Jan Svankmajer, 1966, Tchécoslovaquie, 7min
    La possibilité du dialogue de Jan Svankmajer, 1982, Tchécoslovaquie, 11min
    Histoire naturelle de Jan Svankmajer, 1967, Tchécoslovaquie, 8min
    Le cabinet de Jan Svankmajer de Stephen Quay et Timothy Quay, 1984, UK, 13min
    La rue des Crocodiles de Stephen Quay et Timothy Quay, 1986, UK, 20min
    Anamophosis de Stephen Quay et Timothy Quay, 1991, UK, 13min

     

    Séance réalisée en partenariat avec le festival Magimage du cinéma Le Studio:

    studio

    ainsi qu'avec l'association AVEC:

    AVEC

    ---
    Entrée libre

    Accueil du public dès 19h30, bar et restauration légère.