• Lundi 17 décembre, à 20h
    Dernière séance de l'année

    Cette séance est proposée par Luca Wyss, artiste et coordinateur d'illegal_cinema. Il proposera une discussion autour de la dimension politique de la conversation en s'appuyant sur une selection de films d'artistes.

    Cette séance est aussi l'occasion de faire un bilan du projet illegal_cinema. La discussion ira donc naturellement questionner le projet. Vous êtes invités à venir nous donner votre avis, vos commentaires ou vos critiques sur ce projet qui a déjà duré deux ans et demi.

    etem-sahin
    Etem Şahin, D.R.

    Conversations
    Présentation par Luca Wyss

    En écoutant ces conversations sur une histoire politique, un drame personnel ou sur des questions quotidiennes, je me laisse emmener sur les territoires de l'autre. Je ne compatis pas, ne me mets pas à sa place, mais me laisse déplacer de ma position propre vers l'autre. Ce simple geste de l'échange de paroles et d'écoutes n'est pas sans conséquence. Il redéfini discrètement ma perception.
    Avec l'instantanéité d'internet, les multiples possibilités du téléphone mobile, la connaissance de plusieurs langues de plus en plus répandue, je me pose la question des conséquences (micro-)politiques de nos pratiques actuelles de la communication. Ne sommes nous pas capable aujourd'hui de court-circuiter nos représentants, d'aplatir les hiérarchies? Plus localement, quelles sont les implications d'une discussion tel que celles ayant lieu ici, dans le cadre d'illegal_cinema?
    Les films projetés pour cette séance sont des invitations à cette discussion.

    Films projetés (durée totale 43min):
    Straight Stories Part 1 de Bouchra Khalili, 2006, Maroc, 10min
    Calme relatif de Sarah Srage, 2012, France, 15min
    Essentiel de Etem Şahin, 2012, Turquie, 6min
    Tomorrow Everything Will Be Alright de Akram Zaatari, 2010, Liban, 12min

    ---
    Entrée libre

    Accueil du public dès 19h30, bar et restauration légère.