• Jeudi 20 décembre, 18h
    «Un rêve que tu fais de plusieurs autres vies au cours de la tienne propre à l’endroit où elle tient en place»: une soirée dans le livre, parmi ses pages et quelques uns de ses personnages, une exposition performée ponctuée d'événements, le livre exposé en feuilles volantes, une cuisine installée dans le hall, des lectures, des chansons, de la soupe et autres réjouissances.

     Ouidade Soussi Chiadmi
    ©Ouidade Soussi Chiadmi

    «Barbara Manzetti parle souvent d’amitié au sujet de son travail et il me semble que les exigences de cette notion déterminent l’essentiel de ses décisions artistiques. Sa pratique artistique est une pratique sans extérieur, qui incorpore en permanence son propre environnement physique, humain, institutionnel ou autre. Cette pratique ne sépare pas le temps de préparation du temps de représentation. Elle ne se déplace pas, ne se construit pas quelque part pour ensuite se transporter ailleurs ; elle est un principe de déplacement et chaque lieu de son exercice en est l’unique lieu possible. De même chaque personne ou groupe de personnes momentanément en contact avec le travail intègre celui-ci en s’engageant dans l’activité qui le fonde, ce mode d’être-ensemble induit par la performance de Barbara et que je nommerai avec elle l’activité d’amitier». (Alice Chauchat, Une forme de délicatesse. Le journal des Laboratoires janv. avril 2012

    «Ce projet relate mon expérience quotidienne d’un territoire. Il est fait de gestes avancés vers la ville et les habitants. De la réciprocité de ces gestes. De la nécessité toujours présente d’être renseignée par cette réalité. De lieux peuplés et populaires qui m’ont semblé parfois plus appropriés que les lieux propres à la danse. De ce que devient ma pratique de la danse lorsqu’elle est partagée dans ces nouveaux territoires. De l’amitié. De la compagnie. De l’engagement. De la citoyenneté. Il est rendu possible par ces personnes travaillant dans les centres d’art qui accompagnent, renseignent et m’encouragent à entreprendre ces trajectoires passionnantes de la quotidienneté. Il relate une autre expérience de la danse, devenue la recherche d’un geste clair vers l’autre. Ce qui complique ce geste tout en le simplifiant». (Barbara Manzetti)

    Entamé par Barbara Manzetti en mars 2011, Une performance en forme de livre (projet au long cours dans lequel s'insère Enfant.Guitare.Rouge) déplace le travail chorégraphique dans de nouveaux formats, performance, habitation, exposition, publication, correspondance. Ce projet, expérience quotidienne d'un territoire, se nourrit de la géographie des lieux investis: Laboratoires d’Aubervilliers, Espace Khiasma, appartement gérontologique Les Quatre Saisons à Aubervilliers, bibliothèques municipales, lieux de culte, habitations des particuliers. Cette soirée vient clore la première partie du projet et prend la forme festive d’une exposition performée. Ce sera aussi l'occasion de découvrir l'ouvrage Epouser.Stephen.King, publié suite à ce travail d'écritures et de rencontres, et qui sortira en mars 2013 (co-édité avec Les petits matins).


    /

    Ont donné leur contribution: Jeanne Abello. Christian Barbier. Laurence Bériot. Virginie Bobin. Roselyne Burger. Grégory Castéra. Barbara Coffy. Belkacem Chameme. Yvane Chapuis. Alice Chauchat. Josette Corsand. Sofia Cumbat.  Marian del Valle. Lucile Delzenne. Pascaline Denimal. Josette Diaz. Gilberte Dizengremel. Emmanuelle Franck. Paulette Fugère. Clémentine Garnier. Fabienne Gauche. Matthieu Gauchet. Renaud Golo. Andrée Guzzo. Caroline Haigron. Marc Hanifi. Claire Harsany. Kamal Hassan. Pauline Hurel. Corinne Lamesch. Cyril Lecluse. Ginette Lefort. Adélia Legros. Denise Lepas. Jaqueline Leroyer. Sabine Macher. Marguérite Mai Thi Tam. Olivier Marboeuf. Bruno Marin. Denis Mariotte. Lucie Martinez. Chabia Mifhta. Anne Millet. Roberte Minos. Giuseppe Molino. Micheline Morizet. Nadia M'Rabet. Tanguy Nédélec. Frédéric Nespoulous.  Olivier Nourrisson. Lucienne Oebel. Christian Olivier. Julie Perrin. Nataša Petrešin-Bachelez. Philippe Pommier. Suzanne Sahli. Vérica Savic. Carmen Simon Roque. Ouidade Soussi-Chiadmi. Francis Terrade. Suzanne Tiennebrune. Robert Vanwijck. Margaux Vigne. Denise Woguia. Luca Wyss. Franck Ybert.

    /

    Entrée libre, dans la limite des places disponibles