• - COMPLET -

    Chorégraphie du travail #1

     Laban/Lawrence 'industrial rhythm' training, Manchester, 1947 Photography: Roland Watkins, (c) Mary Watkins, Totnes/United Kingdom.

    Ce premier évènement de Romana Schmalisch s’intéresse aux notions d’efficacité dans le travail et en particulier à l’utilisation de méthodes artistiques en vue d’améliorer l’efficacité de la production industrielle. Elle y évoque la collaboration entre le chorégraphe Rudolf Laban et l’industriel Frederick Lawrence, qui ont réalisé ensemble, dans les années 1940, un programme destiné aux ouvriers de plusieurs usines britanniques - programme basé sur la célèbre notation chorégraphique de Laban («Labanotation»). Les exercices de mouvements imaginés par l’association de Laban et Lawrence et donnés à réaliser aux ouvriers, visaient à «compenser la fatigue physique, augmenter la précision et la vitesse, ainsi qu’à stimuler l’instinct sportif de l’individu au travail» (Laban).

    Partant de l'observation du détournement de méthodes artistiques au profit de la productivité industrielle, Romana Schmalisch élargit son propos aux interrelations qui se nouent entre la sphère du travail ouvrier et celle du cinéma et de l’art.

    ---------------

    + dates + vendredi 22 mars
    + horaires + 20h
    + entrée libre sur réservation + à reservation@leslaboratoires.org / 01 53 56 15 90

    ---------------

    Photographie: Roland Watkins, © Mary Watkins, Totnes/United Kingdom.
    "Entrainement au 'rythme industriel' de Laban/Lawrence, Manchester, 1947"