• A Constructed World Medicine Show

    Depuis quatre ans, A Constructed World, associé à Speech and What Archive, travaille à matérialiser un niveau de confiance entre les gens en émettant des discours, du speech, des conversations, des conférences, de la télépathie, mais aussi en distribuant des élixirs, en chantant, en jouant de la musique ou en jetant des sorts. Speech and What Archive fonctionne tel un modèle type de public qui parle et agit pour entrer en contact avec un public plus large, afin de trouver ce qui est déjà présent et «ce-que-nous-ne-connaissons-pas-ensemble». Ce que Speech and What Archive fait et dit est documenté et archivé live, en présence du public. Pour cet événement, la question qui les rassemble est: comment écrire le manifeste, ou la partition de «ce-qu'il-va-se-passer-et-que-nous-ignorons-encore (ensemble)»?
    A Constructed World Medicine Show est une performance continue, mouvante, shapeshifting, réalisée avec Speech and What Archive, un groupe de recherche créé par treize personnes venues de différents domaines, dont des artistes, des critiques d’art, des historiens d’art, des commissaires, un designer, un poète et un philosophe.

    ---------------

    MANIFESTE:
    Satisfaction immédiate

    Nous menons une réflexion sur l'idée de satisfaction immédiate. La racine latine du terme satisfaire, satis-facere, signifie littéralement «faire assez». Satis, ici, est un adverbe; nous pouvons donc penser d'une manière adverbiale. Satisfaction signifie: penser à l'action en terme de «ce qui est assez», de «ce qui est suffisant» pour nous. C'est une interprétation à la fois de quantité et d'intensité. Mais de quoi? Littéralement, de ce qui suffit, de ce qui est assez. Sufficere en latin est sub-facere: se conformer, se soumettre ou se répandre, dans le sens matériel du terme, comme la teinture se répand dans le tissu. Le second sens de sufficere – c'est l'emploi contemporain de mots tels que «satisfaire» ou «assouvir» – est aussi évoqué dans les termes «avoir» ou «obtenir», qui en anglais (get et obtain) peuvent chacun signifier aussi bien «acquérir» qu'«accomplir».
    Quand on réfléchit au terme satisfaction, on a à l'esprit une action qui est à la fois suffisante et autoritaire: un état d'imprégnation. Im-prae-gnatus: accélérer le temps sans délai, afin d'être aussi proche que possible de ce qui se passe. Contrairement à la satisfaction instantanée de la consommation ou au report épicurien du plaisir, cette forme de satisfaction n'est pas dépendante d'un résultat ou d'une éventuelle récompense. Elle est immédiate – une expérience compactée par sa propre production. Voilà le sens de la satisfaction immédiate: l'expérience de ce qui se passe et qui ne nécessite pas d'intermédiaire.
    Penser en des termes adverbiaux (que nous en soyons conscients ou non) nous laisse faire l'expérience à la fois de ce qui est assez et de ce que est juste devant. Pour être juste assez au-devant de nous-mêmes. C'est un processus d'adresse, de speech ou de donation; c'est un problème de confiance. Une telle fonction ne peut exister qu'avec ceux que l'on aime.

    ---------------

    + date + vendredi 26 avril, 20h
    + entrée libre sur réservation +
    à reservation@leslaboratoires.org / 01 53 56 15 90

    ---------------

    Image: vue d'installation, Avant-Spectacle, A Micro Medicine Show, Ferme du Buisson, 2011

    ---------------

    Projet réalisé avec le concours de la Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France - aide individuelle à la création 2012, et avec le soutien de Vision Forum (Université de Linköping, Suède) et de la FNAGP (Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques)

    logo FNAGP