• [film / présentation]

    jeudi 13 juin 2013, 20h

    Au Ciné 104, dans le cadre du festival Côté court

    Le festival Côté court offre une carte blanche à Romana Schmalisch. Construite en lien avec le projet qu'elle mène aux Laboratoires, l'artiste Romana Schmalisch présentera une séance intitulée "Le cinéma n'a pas de patrie", avec des films d'Art Laboratory Yerevan, Eléonore de Montesquiou, Robert Schlicht/Romana Schmalisch, ainsi qu'une archive du fonds filmique du Parti Communiste français.

    Politicizing the toasts 2
    Politicizing the toasts 2 (DR)

    «Témoin de l’histoire, le cinéma reflète les moments historiques, les conflits, les changements que connaît la société et, dans un même mouvement, sa propre historicité. Les films de ce programme sont autant de regards posés sur l’Union Soviétique ou la Russie, sur ses structures, ses conflits et les tournants de son histoire - des regards posés depuis l’extérieur de ce pays. Ils se réfèrent à des moments historiques mais par là même énoncent également un point de vue propre et actuel. En tant que producteurs de cette historiographie, les réalisateurs prennent position par rapport aux événements politiques et contribuent ainsi activement à l’écriture de l’histoire depuis leur propre perspective. Le programme réunit des films se référant à différentes périodes et trace ainsi des liens entre les années 1930 et aujourd’hui, permettant une relecture contemporaine de l’histoire passée. En dépassant les distances spatiales, nationales ainsi que temporelles grâce au médium cinématographique, les films superposent les projections de différents modèles de société, analysant et éclairant les conditions politiques actuelles.»   

    Politicizing the toasts - Art Laboratory Yerevan, 2012 - 03 min.
    Les video-performances produites par Artlab sont autant d’allégories au cours desquelles les membres du groupe parlent de politique, font des toasts ou récitent des poèmes d’une manière ironique.
     
    Politicizing the toasts 2 - Art Laboratory Yerevan, 2012 - 02 min.
    Discussion autour de l'ouverture du "club Poutine".

    Politicizing poetry - Art Laboratory Yerevan, 2012 - 02 min.
    Une video-performance où le poème seul peut parler de problèmes sociaux et politiques contemporains.    

    Gazette - Eléonore de Montesquiou, 2009 - 04 min.
    Dora Grafova, environ quatre-vingt ans, évoque les nombreux magazines auxquels elle était abonné durant la période de l’Union Soviétique. Les dix-sept mensuels qu’elle recevait couvraient divers sujets, des pommes de terre aux femmes et aux progrès techniques.
     
    Remember - Eléonore de Montesquiou, 2011 - 10 min.
    Le 19 janvier 2010 cela faisait un an que Stanislav Mareklov Anastassia Babourova furent assassinés en plein coeur de Moscou. Une marche fut organisée en mémoire des deux activistes antifascistes défendeurs des droits de l'homme. Il faisait atrocement froid, nous étions rudement encadrés par la milice et notre marche fut dissoute rapidement, mais ce fut une victoire! Pour la première fois, la rue moscovite n'appartenait pas à l'extrême droite.
     
    L'Exposition internationale des Arts et Techniques - Anonyme, 1937 - 21 min.
    Présentation (touristique et idéologique) de l'Exposition Universelle à Paris en 1937, ce film anonyme décrit soigneusement de nombreux pavillons nationaux et dépeint la situation internationale de l’avant-guerre depuis le point de vue du Parti Communiste français. Le long traitement du pavillon soviétique est le prétexte à un panégyrique du gouvernement soviétique et à un éloge de ses dirigeants. « Qui est contre l'URSS est pour la Guerre » (...) « Qui est contre l'URSS est contre le progrès humain » .
     
    Preliminaries - Robert Schlicht, Romana Schmalisch, 2011 - 48 min.
    Le films retrace l’histoire de la statue “Worker and Kolkhoz Woman” de Vera Mukhina. Originairement dessinée pour l’Exposition Universelle de Paris de 1937, où elle se dressa face au Pavillion allemand, elle fut ensuite amenée à Moscou et devint l’emblème de Mosfilm, la plus grande compagnie de film de l’Union soviétique.


    +++
    Mathilde Villeneuve, co-directrice des Laboratoires d'Aubervilliers, et Charlène Dinhut, coordinatrice des projets, participeront le 13 juin (15h30) à une table ronde de la journée professionnelle organisée lors du Festival Coté court. Plus d'informations ici.