• Séance #120, sur réservation
    Dans l'atelier de l'artiste Valérie Lessertisseur, à la Maladrerie (Aubervilliers)

    Children of the Sun
    La séance proposée par Adva Zakai, artiste en résidence aux Laboratoires, prendra place dans l’atelier de Valérie Lessertisseur à la Maladrerie.

    Children of the sun, illegal cinema adva zakaiDR

    Les enfants du premier kibboutz en Israël sont nés au début du 20ème siècle de parents jeunes, plein d'espoir. Ils ont été surnommés les "Enfants du Soleil" et sont nés dans une utopie, destinés à devenir les hommes et les femmes de l'avenir. Ils ont été éduqués dans une société idéologique qui aspirait à remplacer la famille traditionnelle par le collectif, pour subjuguer la volonté de l'individu en faveur du bien commun et de l'égalité. "Children of the Sun" raconte l'histoire de ces communautés, avec plus de quatre-vingts films amateurs, tournés entre 1930 et 1970.
    En 2014, Adva Zakai et le collectif Abäke organisent une série d'évènements dans des appartaments à Aubervilliers. Elevée dans un kibboutz, où, au-delà de la propriété privée, c'est la notion même d'intimité qui était niée, Adva souhaite questionner les lieux de l'intimité, nos espaces de vie, et porter sur eux un regard neuf. "Children of the Sun" sera la première introduction publique aux thèmes développés par le projet l'année prochaine, et l'occasion de rencontrer Adva, Abäke et les habitants de la Maladrerie qui prendront éventuellement part au projet.

    + film projeté CHILDREN OF THE SUN de Ran Tal (2007, 70min)
    + date mardi 9 juillet, 19h
    + lieu chez l'artiste Valérie Lessertisseur, à la Maladrerie (Aubervilliers)