• Afin de poursuivre les riches expériences que furent l'atelier de lecture et le Printemps des Laboratoires, et pour prolonger la réflexion sur les termes de "Commun, commune et communauté", nous organisons un dernier atelier de lecture avant la pause estivale. Nous nous intéresserons à un texte de Jacques Rancière intitulé "Le travail de l'image", publié en 2008 dans la revue Multitude. Ce texte ouvre notre réflexion sur des questions de fond liées au droit de faire image, au monument, à la construction de l'histoire. Il parle, pour reprendre les mots de Mathilde, de la manière d''être "ensemble mais séparés", de trouver une position dans "l'entre", dans une intervalle productive. 
    L'expérience se poursuivra ensuite à partir de l'automne, mais sur une autre problématique, qui sera également celle du Printemps des Laboratoires #2, en 2014. Les textes choisis seront publiés sous peu.

    ---------------

    "Commun?!": un atelier de lecture et de discussion ouvert à tous!

    "Il n’y a pas de monde commun", écrit le philosophe Bruno Latour, "il faut le composer". Pourtant, des mots comme "commune", "commun",  "commons" ou "communauté" habitent notre paysage médiatique, politique et intellectuel, des  appels à la "démocratie participative" aux débats écologiques, des critiques du néo-libéralisme aux réseaux sociaux. Nombreuses sont les pratiques artistiques et les discours culturels qui s’en revendiquent, souvent avec le sentiment d’urgence provoqué par un contexte de "crises" généralisées: crise des ressources, de l’environnement, de l’économie, des relations sociales... Au-delà d’une réthorique populiste et instrumentalisante qui voudrait faire de l’art le ferment d’un "vivre-ensemble" aux propriétés thérapeutiques apaisantes - ou, pire, destiné à pallier aux échecs des politiques sociales - artistes, intellectuels et activistes s’interrogent sur les "tactiques" qui nous permettraient de mobiliser la puissance d’un "commun" à (re)composer sans cesse, aux mains de "communautés" dynamiques et mouvantes. Autour du Printemps des Laboratoires (18-19 mai) dédié à ces questions, les Laboratoires d’Aubervilliers vous invitent à rejoindre un atelier de lecture bi-mensuel pour, à travers une sélection de textes, s’interroger ensemble sur les définitions et les pratiques sociales liées aux termes de "commune", "commun", "commons" ou "communauté". Comment leur sens évolue-t-il au gré des histoires politiques et intellectuelles et quels outils peuvent-ils constituer pour "nous" aujourd’hui?

    ---------------
    + date
    lundi 8 juillet, 19h-21h
    + inscription
    par mail à c.dinhut@leslaboratoires.org et/ou au 01.53.56.15.90