• Mardi 15 octobre 2013, 19h-21h

    ne travaillez jamais

    "Ne travaillez jamais!", un atelier de lecture et de discussion ouvert à tous!
    En attendant le Printemps des Laboratoires #2 (mai 2014), qui se penchera sur la thématique "art et travail", nous vous proposons de venir constituer un groupe de lecteurs qui puissent échanger et s’emparer des enjeux soulevés par cette riche problématique, au gré de séances mensuelles et avec l'appui d’un corpus de textes et d’autres matériaux de réflexion de notre choix - textes, objets, films, documents, etc. Nous pourrons débattre, entre autres, du choix que font certains artistes d’orienter leur pratique vers un travail immatériel, un traitement de l’information et un investissement des réseaux sociaux. Nous serons aussi amenés à considérer la question de la rémunération et ce qu’elle implique, examiner le cas spécifique des syndicats d’artistes, étudier la place de l’artiste, allant de l’appartenance à un système capitaliste semi-féodalisé à une position opprimée et marginale.


    "Ne travaillez jamais!" #1: pour ouvrir cette nouvelle saison d’ateliers de lecture, nous vous proposons d’analyser le texte de Dominique Chateau, Portrait de l’artiste en artiste (publié dans la revue Figure de l’art n°7 "Artiste/Artisan"), réponse du philosophe à l’ouvrage sociologique de Pierre-Michel Menger, Portrait de l’artiste en travailleur. Par le spectre de cet article-réponse, nous considérerons la relation qu’entretiennent les artistes au capitalisme et ses nouvelles formes d’organisation du travail, qui requièrent toujours plus de flexibilité et de mobilité. Cela sera l’occasion, surtout, de croiser une approche sociologique qui considère le travail artistique en tant qu’activité professionnelle et une approche esthétique qui envisage l’acte créateur. L’article de Dominique Chateau et l’ouvrage de Pierre-Michel Menger sont à disposition au centre de documentation des Laboratoires (ou sur demande, par e-mail). Inscription et textes auprès de Clara Gensburger: c.gensburger@leslaboratoires.org


    Le premier rendez-vous a lieu le mardi 15 octobre 2013, à 19h, puis tous les 2ème mardi du mois. Chaque fois, un ou deux textes courts (envoyés par e-mail deux semaines à l’avance) serviront de base à la discussion.
    Cet atelier de lecture est gratuit et ouvert à tous: aucune connaissance préalable n’est requise, seulement le désir de lire et de participer aux discussions! Afin de recevoir les textes, veuillez contacter par mail Clara Gensburger : c.gensburger@leslaboratoires.org.