Conférence-lecture : "Jardin sauvage / domestique nature" (partie 1)
Vendredi 3 septembre 2021, 19h00 » 20h00

Conférence-lecture : "Jardin sauvage / domestique nature" (partie 1)

Emilie en son jardin, Boccace, Théséide, Bathélémy d'Eyck, vers 1465, Vienne, bibliothèque nationale, ms. 2617 f°53

 

Jardin sauvage / domestique nature
Conférence-lecture par la médiéviste Viviane Griveau-Genest

Partie 1 : vendredi 3 septembre à 19h - à la Friche du 52, rue Lécuyer
Partie 2 : vendredi 10 septembre à 19h - aux Laboratoires d'Aubervilliers

...............................................................


Entrée libre sur réservation :

Partie 1 : vendredi 3 septembre à 19h
Partie 2 : vendredi 10 septembre à 19h

Suite aux mesures sanitaires en vigueur depuis le 21 juillet 2021, la présentation d'un pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux lieux recevant du public. Nous vous remercions de votre compréhension. 

...............................................................


Pousser la porte d'un jardin, c'est aussi pousser la porte du rêve, de l'imaginaire, des sens, de l'histoire aussi... Les jardins médiévaux n'y font pas exception, et sont très en vogue. Pourtant, si on laisse un peu de côté les effets de mode et leur miroir déformant, que sait-on au juste des jardins du Moyen-Age ?

Nous vous proposons donc deux conférences dans deux espaces contrastés, côté friche et côté jardin, pour redécouvrir l'histoire de plantes compagnes connues, ou moins connues, et, au fil des textes et des images, vous perdre en forêt à la suite d'un chevalier, tomber amoureux/amoureuse... ressusciter, savoir enfin qui est Hildegarde de Bingen, discuter écologie et anthropocène... ou laisser résonner la mythologie celtique en vous.

...............................................................


Viviane Griveau-Genest est médiéviste; elle s'est spécialisée dans l'étude de l'art oratoire médiéval et a travaillé sur le cycle de Tristan et Yseult, et les adaptations de textes médiévaux dans la littérature jeunesse. Elle enseigne dans plusieurs universités franciliennes la littérature et la langue médiévale, a publié aux PURH un ouvrage sur les Lais de Marie de France et s'investit dans de nombreuses activités de vulgarisation scientifique. Elle habite Aubervilliers où elle exerce une activité d'écriture littéraire : actuellement, elle travaille sur un recueil de prose et poésie, les Lais du jardin dans le cadre de la défense des jardins ouvriers des Vertus.

 

Visuel : Emilie en son jardin, Boccace, Théséide, Bathélémy d'Eyck, vers 1465, Vienne, bibliothèque nationale, ms. 2617 f°53