• Tables rondes          EN

    Édition Spéciale #0 émerge d’un constat et d’un questionnement sur l’émergence de certaines pratiques artistiques aujourd’hui. Afin de maintenir ce rapport par lequel la pratique dicte ses propres cadres de présentation, les artistes contributeurs et inspirateurs du projet sont invités à se réunir autour de tables rondes les samedi 30 avril et dimanche 1er mai 2011. Tables rondes ouvertes au public.

    Ces tables rondes (en anglais) ont pour but d'ouvrir la discussion autour des enjeux du projet, ses limites, ses contradictions, son utilité possible et ses modes de fonctionnement. Nous proposons trois thèmes pour chaque session, afin que les discussions en groupes réduits soient plus concentrées. Après une heure, tous les participants se réunissent pour partager les idées dégagées et croiser leurs réflexions.

    Entrée libre

    Samedi 30 avril, 11h-13h
    "Production de discours par la performance
    "

    1. Concevoir des dispositifs discursifs
    Modération: Mårten Spångberg
    De quoi celui qui conçoit un dispositif est-il l'auteur? Conditions de la pensée: penser autrement pour penser autre chose. Comment le cadre et la forme d'un discours déterminent-ils son contenu? Dans quelle mesure la performance permet-elle de dégager des formes de de connaissances qui lui sont propres? (notion de technologie intellectuelle…)

    2. Performer des dispositifs discursifs
    Modération: Krõõt Juurak
    Dans quelle mesure l'activité de discourir est-elle différente de la distribution d'un discours déjà construit? Limites de l'improvisation: d'une part, la réinstanciation d'un discours déjà produit est une recontextualisation et, dans une certaine mesure, une production; d'autre part, l'activité de discourir est la reformulation de patrons préexistants (en terme d'organisation collective du discours ou de chaînes argumentatives).

    3. Écouter plutôt que lire; les formes de participation dans la production de discours
    Modération: Louise Höjer
    Quels critères permettent d’analyser ces différents dispositifs? Qu’est-ce qu’on reçoit, qu’est-ce qu’on comprend lorsqu’on est témoin de l’activité en temps réel d’une pensée en train de se faire, plutôt que confronté après-coup à


    Avec  (participants): Zbyněk Baladrán, Virginie Bobin, Grégory Castéra, Alice Chauchat, Bojana Cvejić, Frédéric Danos, Valentina Desideri, Juan Domínguez, Lou Foster, Gilles Gentner, Vit Havránek, Rémy Héritier, Louise Höjer, Mette Ingvartsen, Ivana Ivković, Maria Jerez, Krõõt Juurak, Kiss Me Deadly, Jennifer Lacey, Xavier Le Roy, Maria Lind, Arantxa Martinez, Nataša Petrešin-Bachelez, Laurent Pichaud, Jeanne Revel, Petra Sabich, Natascha Sadr Haghighian, Noé Soulier, Mårten Spångberg, Loïc Touzé, Katarina Zdjelar (liste non complète).