• Dimanche 20 novembre, rencontre avec Bojana Kunst et Ivana Müller: "Enfin ensemble en même temps"

    "Lors de cette rencontre, nous souhaitons entamer la prochaine étape de cette recherche sur la temporalité. Nous vous invitons à nous rendre visite lors d'une session de deux heures, où nos échanges porteront sur l'exploration des dynamqiues temporelles propres à la rencontre. Que cela signifie-t-il de se rencontrer et travailler ensemble, de passer du temps ensemble? Nous arrivons enfin à temps et nous partageons l'espace: à partir de là, comment continuer?"

    Ivana Müller est chorégraphe, artiste et auteur. Née en Croatie, elle a suivi une formation à Amsterdam, vit à Paris, et travaille dans le monde entier.  Elle est diplômée en littérature (Université de Zaghreb) et en chorégraphie (School For New Dance Development, Amsterdam). Elle crée des spectacles, performances, installations, textes, lectures-vidéo, pièces pour le web, pièces audio et tours guidés. Les sujets récurrents dans son travail sont le corps et sa représentation, l’invention de soi, la place de l’imaginaire et de l’imagination, la notion d’auteur et la relation entre performer et spectateur. Ses pièces, souvent basées sur le détournement de la perception ou de la logique, sont à la fois poétiques et scientifiques, philosophiques et pleines d’humour, intimes et politiques.
    Les spectacles d’Ivana Müller, parmi lesquels on peut citer Lovely Performance (2002), How Heavy Are My Thoughts (2003), Under My Skin (2005), While We Were Holding It Together (2006), Playing Ensemble Again And Again (2008),Working Titles (2010), 60 Minutes Of Opportunism (2010) et Partituur (2011), ont été présentés dans plusieurs festivals et théâtres en Europe, aux États-Unis et en Asie, parmi lesquels : Wiener Festwochen, Theatertreffen de Berlin, DTW New York, Musée national de Singapour, Saddler’s Wells à Londres, Springdance Festival d’Utrecht, Schouwburg à Rotterdam, HAU à Berlin, Kampnagel à Hamburg, Centre nationale de la danse à Pantin, STUK à Leuven, Brut Vienna, Kaaitheater de Bruxelles, etc.
    A côté de sa pratique artistique, Ivana Muller est programmatrice de festivals, organise des débats et enseigne en tant que professeure invitée en second et troisième cycles universitaires. En 2007 Ivana Müller reçoit le Prix Charlotte Köhler pour la totalité de son œuvre. Ensuite, à l’occasion du festival allemand Impulse, elle se voit attribuer deux prix du meilleur spectacle pour sa création While We Were Holding It Together : le prix du festival de théâtre-OFF Impulse et le Prix du Goethe Institut 2007.

    France Culture (10/10/2011): Ivana Muller répond à la question "Qu'est-ce que la vitesse?" et parle d'accélération et de la nécessité du ralentissement, sur France Culture. Cliquer ici pour écouter


    Entrée gratuite sur réservation à reservation@leslaboratoires.org et au 01 53 56 15 90