• Lundi 30 janvier 2012, à 20h:

    La séance a été animée par Martin Matalon, compositeur et professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional Aubervilliers-La Courneuve (CRR 93). Il a proposé la projection de deux films de Luis Buñuel, dans leur version originale : Las Hurdes - Terre sans pain et Un chien andalou. La projection donnera lieu à une discussion autour des liens entre musique, cinéma et surréalisme .


    bunuel
    Luis Bunuel, D.R.

     

    Présentation par Martin Matalon:

    Au cours de cette soirée, nous parlerons musique, cinéma, surréalisme et… Buñuel. Et pour cela, j’ai choisi de vous faire (re)découvrir deux films de cet artiste, dans leurs versions sonorisées originales, de 1929 et 1937.

    Un chien andalou est le film surréaliste par excellence. Son scénario a été écrit en six jours par Buñuel et Dalí qui ont travaillé sur le mode du cadavre exquis.

    Las Hurdes a été réalisé 3 ans plus tard, en 1932 (et sonorisé en 1937). Dans le style documentaire, il dépeint avec des images très fortes et très dures une région d’Espagne extrêmement pauvre. A la différence d’un Chien Andalou (et de l’Age d’or, tourné en 1930), Las Hurdes n’est pas un film surréaliste, dans le sens où il ne fait pas usage d’une écriture automatique ou d’une esthétique onirique. Il l’est par sa dénonciation sociale, le mouvement surréaliste se voulant révolutionnaire.

     

    Au cours de cette séance illegal_cinema, l’idée est d’analyser plus spécifiquement la place et le rôle de la musique au cœur de ces deux films. Les versions proposées lors de la soirée sont les versions originales avec la musique qui avait été choisie par Buñuel.

    Pourquoi ces choix (musique classique – Brahms, Wagner) plutôt que d’autres ?

    Compositeur, passionné par l’univers de Buñuel, j’ai eu moi-même l’opportunité de pouvoir travailler sur deux versions contemporaines de la musique de ces films : c’est donc aussi toute mon expérience que je pourrai partager avec le public.

     

     

    Films diffusés (durée totale : 43 min) :

    Un chien andalou (version sonorisée de 1929, 16 min)
    Musique : Richard Wagner (Tristan et Iseult)

    La Hurdes – Terre sans pain (version sonorisée de 1937, 27 min)
    Musique : Johannes Brahms

     

     

    Séance organisée en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional Aubervilliers-La Courneuve (CRR 93).
    crr93