• Lundi 06 février, à 20h

    La séance a été animée par François-Philippe Gallois, réalisateur de documentaire. Il a présenté "Pöli, mémoires d'une Femme Pygmée" de Jean-Daniel Becache, film poétique entre fiction et documentaire sur les pygmées du Cameroun.

    affiche
    Jean-Daniel Becache, DR.

     

    Présentation de François-Philippe Gallois:

    J'ai réalisé un film sur les Pygmées du Cameroun avec un traitement documentaire classique, et j'ai alors dû surmonter un sentiment de rejet de la part des diffuseurs et du monde de la production audiovisuelle, ainsi que des ethnologues et de la communauté scientifique.

    Le film Pöli, Mémoires d'une Femme Pygmée de Jean-Daniel Becache ose un traitement orignal pour un sujet de type ethnologique en mêlant fiction et réalité. Or ce mélange débouche sur une poésie qui me touche, mais qui provoque un rejet encore plus fort de la part des diffuseurs et des ethnologues.

    Le film nous raconte le voyage d'Amandine. Sur un marché de Yaoundé, elle découvre un livre: "Pöli, Mémoires d'une Femme Pygmée". À la croisée de la littérature et des forêts, c'est le journal intime d'une femme, accoucheuse née dans les années 30.
    Ah, comme les pygmées ont excité l'imagination des Occidentaux ! Mais pour la première fois, une femme Baka se raconte de l'intérieur.... Amandine y entend sa propre histoire - et si Pöli vivait encore ?
    Alors elle part, et dans le bus coloré défilent les pages du livre : les naissances, les mariages, la déforestation, le combat d’une femme guérisseuse, la chasse - de plus en plus interdite... Enfin nous arrivons au village, si loin.

    Suite à la réalisation de mon film, je suis devenu un membre très actif d'une petite ONG qui se bat pour les Pygmées, et je prépare avec eux un nouveau film.
    C'est pourquoi je suis heureux de pouvoir montrer le film de Jean-Daniel Becache au public d'Illegal Cinéma, et échanger sur deux sujets qui me tiennent à coeur : le documentaire « poético-éthnique », et les derniers habitants de la forêt tropicale africaine.

     

    ronde
    Jean-Daniel Becache, DR.

     

    Film diffusé:
    Pöli, mémoires d'une Femme Pygmée (2011, 60min) de Jean-Daniel Becache