• Lundi 17 septembre, à 20h

    Cette séance est programmée par l'équipe de La Montagne d'Aubervilliers; les artistes chorégraphiques Rémy Héritier et Laurent Pichaud, le photographe Gilles Saussier, l’artiste et écrivain Marcelline Delbecq, l’artiste visuel Mathieu Bouvier, le studio de design graphique officeabc et Anne Kerzerho, directrice pédagogique de l'école du CNDC d’Angers.


    Pour prolonger la séance d'Illégal Cinéma du 10 septembre, l'équipe de la Montagne d'Aubervilliers a choisi deux films peu visibles de Chris Marker : A bientôt j'espère (1967), documentaire noir et blanc réalisé lors de la grève ouvrière de l'usine Rhodiacetta ; Le souvenir d'un avenir, documentaire couleur (2001), réalisé avec Yannick Bellon à partir des photographies prises dans les années 30 et 40 par sa mère, la photographe documentaire Denise Bellon. Deux films pour un hommage à l’œuvre de Marker, à son rapport à l'actualité, à la mémoire, à la révolte et à l'oubli.

     

    marker
    A bientôt j'espère de Chris Marker, D.R.

     

    Cette séance d'illegal_cinema, comme celle du 10 septembre, est programmée par les participants du projet La Montagne d'Aubervilliers. Ce projet s'inscrit dans la série d'évènements Édition spéciale, consacrée aux formes de la «publication performée», qui se déroulera au niveau européen d'avril à novembre 2012.

    Ensemble, les participants du projet "ont décidé de performer un journal: non pas un journal de journalistes mais un journal de journaliers. L’actualité peut attendre. Un journal sans dépêches, mais le journal de 13 journées consacrées à produire et à partager certaines pratiques de lecture, de description, de traduction, d’enquête, de spéculation. Autant de pratiques performatives de l'information, de techniques d’élucidations, de mise en fiction du réel, bref, des manières d’agir sur le récit. Ils ont choisi d'appeler ce journal La Montagne d’Aubervilliers."

    La Montagne d’Aubervilliers sera la revue d’un seul numéro, daté du 10 au 22 septembre 2012. Sa publication quotidienne aura lieu au refuge d’altitude des Laboratoires d’Aubervilliers chaque jour selon l’ordre du jour : le 10 à 10h, le 11 à 11h, le 12 à midi, etc. jusqu'au point culminant le 22 septembre à 22h.



    Films projetés (durée totale 86min):
    A bientôt j'espère de Chris Marker, 1967, France, 44min
    Le souvenir d'un avenir de Chris Marker, 2001, France, 42min

     

    ---
    Entrée libre

    Accueil du public dès 19h30, bar et restauration légère.