Partager

 
 
 
 

Autoportrait de tout le monde


Le projet d'Olive Martin a été initié dans le cadre d’un partenariat des Laboratoires et de Mosaïque, structure d’accueil du service municipal Hygiène et Santé de la Ville d’Aubervilliers.
Mosaïque, situé à proximité des Laboratoires, s’adresse aux jeunes de 12 à 17 ans habitant le quartier Villette Quatre-Chemins ou scolarisés dans le secteur. La structure est ouverte hors temps scolaire et son activité est tournée essentiellement autour du bien-être et de la santé: accueil, écoute,
prévention, orientation et suivi des jeunes; services (douche, lave-linge, distribution de préservatifs); petits-déjeuners; ateliers et animation autour de questions de santé.
Les jeunes du quartier fréquentent ce lieu, librement, gratuitement, sans inscription préalable, sans régularité prédéfinie. Ils s’y rendent pour être écoutés, informés et soutenus dans leurs difficultés ou tout simplement pour se reposer, discuter, dans un lieu où les seuls adultes admis sont le coordinateur des actions santé jeune, Bobeker Brahimi, et les responsables de la structure, Ariane Pouchard et Fatiha Chaoui.
Partant du constat que les usagers de la structure ont du mal à trouver leur(s) place(s) et que les représentations qu’ils se font d’eux-mêmes tendent à exacerber leur rapport à la violence, les responsables de la structure se sont adressés aux Laboratoires pour élaborer un projet en collaboration avec une ou un artiste autour de la notion d’estime de soi.
Après une première phase d’observation et de rencontres avec la structure et son usage, Olive Martin a choisi d’impliquer les jeunes dans une production de photographies, mettant à disposition dans le lieu deux appareils photographiques argentiques et des pellicules noir et blanc. Les appareils en accès libre en permanence avaient pour seule contrainte de ne pas sortir du lieu. L’espace ainsi défini offrait un décor aux prises de vue qui ont souvent donné l’occasion de «batailles» dont il reste des champs/contre champ, et le désir d’y figurer qui est probablement resté plus fort que le désir d’en être l’auteur.
Les photographies produites durant une année ont constitué une collection de plus de 1000 images. Lors de rendez-vous mensuels avec l’artiste, ces images ont été commentées et discutées, puis investies par l’équipe de Mosaïque et les jeunes, avec une sélection et un accrochage régulier dans le lieu et un classeur répertoriant les images chronologiquement. Ce cahier régulièrement consulté est devenu l’objet de commentaires et a très certainement influencé la production de nouvelles images.
Dans un second temps, l’accumulation de ces photographies a fait l’objet d’un choix et d’un montage pour créer un diaporama intitulé Autoportrait de tout le monde (une référence à Gertrude Stein, Autobiographie de tout le monde), projeté dans la vitrine de Mosaïque.

---------------

Production déléguée Les Laboratoires d’Aubervilliers
Un partenariat des Laboratoires d’Aubervilliers et du Service municipal Hygiène et Santé de la Ville d’Aubervilliers