En 2012, les Laboratoires d'Aubervilliers et La Triennale invitent en résidence les artistes berlinoises Pauline Boudry et Renate Lorenz, dont le travail revisite des documents du passé, photos ou films, puisant dans l’histoire des moments queer effacés ou illisibles. Ces travaux présentent des corps qui sont en mesure, non seulement de traverser les époques, mais aussi d’imaginer les liens entre elles, laissant présager ainsi la possibilité d’un futur queer. A travers leurs films et installations, les artistes s'approprient des images historiques pour permettre un déplacement ou un désaxement de l’autorité et des moyens qui conduisent au savoir.

Pauline Boudry/Renate Lorenz: Toxic, film installation, super 16mm/HD, 20 min., Paris 2012. Performers: Werner Hirsch, Ginger Brooks Takahashi; camera: Bernadette Paassen. Photograph by the artists after Jack Smith's The Secret of Rented Island.
Pauline Boudry/Renate Lorenz, Toxic. Photo des artistes, d'après The Secret of Rented Island de Jack Smith.

Ces questions sont au cœur de leur nouveau projet Toxic, qui prend la forme d’une installation avec film, conçue en collaboration avec les performeurs Ginger Brooks Takahashi et Werner Hirsch, et d'un séminaire, présentés aux Laboratoires d'Aubervilliers dans le cadre des événements accompagnant La Triennale. Le discours sur la figure du toxique instaure de violentes hiérarchies entre corps normaux et queer/inaptes, entre «nous» et les «étranger/e/s», les corps de la classe moyenne et de la classe ouvrière. Mais qu’arrive-t-il lorsqu’on approche l'histoire et la technologie de la caméra et de ses images du point de vue de la toxicité? Alors que le dispositif cinématographique s’attache à transmettre une objectivité directe et un savoir sur le «danger étranger» (selon Sara Ahmed), il pourrait aussi bien produire des corps ex/statiques et de nouveaux liens queer, tels des produits dérivés sales et troublants.

Toxic découle de l’intérêt de Boudry et Lorenz pour les performances de Jack Smith et le «Theater of the Ridiculous» dans les années 1960 et 1970, qui a formulé une critique anarchique et outrageuse du capitalisme et des corps normaux, en intégrant une auto-référencialité de ses dispositifs théâtraux.

---------------

Toxic, film-installation, super 16mm/HD, 13 min., Paris 2012
Par:
Pauline Boudry et Renate Lorenz
Performers: Werner Hirsch, Ginger Brooks Takahashi
Caméra: Bernadette Paassen
Photographie: Ouidade Soussi Chiadmi

---------------

Toxic est co-produit par les Laboratoires d'Aubervilliers, La Triennale et Electra, en collaboration avec la galerie Marcelle Alix et avec le soutien du Goethe Institut
Les Laboratoires d’Aubervilliers sont l’un des lieux associés à La Triennale, manifestation organisée, à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication/DGCA, par le Centre national des arts plastiques et le Palais de Tokyo. Pour plus d’informations sur La Triennale: www.latriennale.org

bloc logos triennale