Partager

 
 
 
 

 

L'art de conserver la santé
Spectacle du 27 au 30 mai 2021

Avec le Festival d'Automne à Paris

 

Cette pièce chorégraphique ― composée d'un trio chanté, parlé et dansé ― prend pour point de départ les aphorismes d’un ouvrage célèbre du XIIIe siècle : Regimen Sanitatis Salernitanum ou L’art de conserver la santé. Le texte, écrit au Moyen Âge, anonyme et probablement collectif, s’inscrit dans les préceptes de l’école de Salerne considérée comme la première école de médecine en Europe.

Des poèmes en alexandrins reprennent des principes d’hygiène et de santé afin qu’ils soient mieux mémorisés et mis en pratique. C’est une suite de conseils, de recommandations sur les moyens de renforcer sa santé et d’éviter les maladies et déséquilibres qui conduisent à la mort.

Le spectacle fait entendre ces poèmes qui sont à la fois comiques, simples et surprenants. Bien que vieux de 800 ans, ils paraissent étonnamment proches. Bien-sûr certains conseils sont dépassés, voire dangereux, mais la plupart restent toutefois d’actualité, ceux concernant les plantes médicinales par exemple.

...............................................................

 
Réservations

Jeudi 27 mai 2021, 20h
Vendredi 28 mai 2021, 20h
Samedi 29 mai 2021, 20h
Dimanche 30 mai 2021, 15h
 

...............................................................

 
Chorégraphie : Ondine Cloez
Avec Ondine Cloez, Clémence Galliard, Anne Lenglet
Musique et lumières :Vic Grevendonk
Dramaturgie : Marine Bestel

Production : Entropie Production (Bruxelles)

Coproduction : Atelier de Paris / CDCN ; Le Phare – CCN du Havre Normandie ; Les Brigittines – Centre d’Art contemporain du Mouvement de la Ville de Bruxelles ; far° festival des arts vivants Nyon ; Le Pacifique CDCN (Grenoble) ; Conseil de la Danse du Service des Arts de la Scène de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; Théâtre de la Bastille (Paris) ; Les Laboratoires d’Aubervilliers ; Festival d’Automne à Paris

Coréalisation Les Laboratoires d’Aubervilliers ; Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien du Conseil de l’Art et de la Danse de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Kunstencentrum BUDA (Courtrai)

Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique.

Les Laboratoires et Ondine Cloez sont soutenus par le Département de la Seine-Saint-Denis. 

La résidence d'Ondine Cloez est en outre soutenue par le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris, dans le cadre des “Hors-les-murs Constellations”