Partager

 
 
 
 

 

 

« A self space dedicated to… »

[discussion, masterclass de Krump, dance floor]
 

Vendredi 14 juin, dès 14h
Aux Laboratoires d'Aubervilliers
Événement gratuit et tout public

 

Ayant fait de la question des espaces réparateurs et régénérateurs un projet artistique, Sophie Sénécaut invite les communautés et collectifs Girl Zone, Higlhlights et inBEATween à venir partager leurs pratiques, réflexions et perspectives. La discussion est suivie de deux masterclasses de Krump et d'une session Venez danser avec nous.

 
Sophie Sénécaut : « Quand je manque d’oxygène et de perspectives – et cela arrive souvent, quotidiennement – où aller en chercher, de l’oxygène et des perspectives ? Remonter en quelles surfaces ? Parce que « nous », ce n’est pas juste le hip-hop, et le hip-hop ce n’est pas le Waacking, qui n’est pas le Krump, qui n’est pas le Voguing, qui n’est pas la House. Il s’agit de cultures, d’histoires différentes. On y retrouve, selon moi, dans ces cultures, « l’invitation », un vocabulaire, une langue, un monde à soi : nécessaire-vital. Il me semblait qu’il était bon, de se pencher ensemble sur des initiatives d’artistes qui ont amenés, je crois, des propositions qui vont dans le sens d’offrir la possibilité de s’exprimer par « sa » voix depuis son corps. Personne pour parler à la place de. Se rencontrer, échanger, pratiquer ensemble, faire re-source ? »

 

...............................................................

 

LE PROGRAMME

 

14h00–15h30 — Discussion « A self space dedicated to… »
Sophie Sénécaut invite les collectifs Girl Zone, Highlights et inBEATween à partager leurs pratiques, réflexions et perspectives sur la question des espaces réparateurs et régénérateurs.

 

16h00-18h00 — Masterclasses de Krump
Deux masterclasses de Krump se tiendront en simultanée aux Laboratoires. 

• Groupe #1  Avec Siham Ennajjary et quelques membres de la communauté Girl Zone (Khadija Faber, Mélodie Mavinga, Ceyda Sen, Diane Meren, Alma Dewulf) — Masterclass pour filles#personnes qui s’identifient comme filles

• Groupe #2 — Avec Israel Ngashi (aka Wild)
Masterclass tout public et tout niveau

Inscription : b.margueritte@leslaboratoires.org
Merci de préciser quel groupe vous souhaitez rejoindre.

 

19h00-22h00 — Rejoignez nous sur le dance floor...
Une invitation à se retrouver et danser tous·tes ensemble !

 

...............................................................

 

Girl Zone a été créée en 2020 par Siham Ennajjary, une activiste du krump belge. Après l’arrivée d’une nouvelle génération de femmes apparues dans le krump, l’idée de les réunir est née. « Girl Zone Belgium » a été créé dans le but de créer un espace dédié afin qu’elles puissent se réunir, discuter, échanger et inviter des femmes internationales dans le but d’apprendre et évoluer ensemble à travers les sessions et workshops. Girl Zone promeut « le safe space » avant tout ainsi que la communauté. 


Le collectif Highlights
est un collectif de danseuses hip-hop évoluant au sein de la communauté LGBTQIA+.

 
Le collectif InBEATween : Collectif pour la création d’un espace de partage, de connexion et de rencontre via des Ateliers Clubbin’, Jam, Cours, Festival...

 
Siham Ennajjary est artiste/danseuse interprète. Agée de 23 ans, elle est spécialisée dans le krump depuis 5 ans. Elle est fondatrice de « Girl Zone Belgium » et fait partie des membres du collectif « Ruthless » dirigé par Hendrick Ntela et Roxane Hardy. Elle est partout où elle peut développer et représenter sa danse, dans les compétitions et créations en Belgique et à l’international. 

 
Israel Ngashi, plus connu sous le nom Wild, est un artiste belge qui s'est distingué, au fil des années, par son style singulier et sa passion pour la danse. Son style se caractérise par une grande liberté de mouvement, et est ancré dans le krump et les danses traditionnelles africaines. Il a remporté de nombreux battles et autres compétitions en Europe. Membre de la compagnie Konzi, il contribue à installer un peu plus le krump sur les plus grandes scènes. Mais pour lui, le krump ne se limite pas à la performance : c'est un mouvement à partager. En véritable passionné et activiste de ce mouvement, Wild s'attache à former des danseurs aux inspirations et niveaux variés aux valeurs du krump, à travers des workshops organisés ou de sessions improvisées de Bruxelles à Kinshasa.


Formée à l’art dramatique et passionnée de hip hop, Sophie Sénécaut travaille au sein de différentes compagnies de théâtre bruxelloises et développe en parallèle sa propre écriture scénique, mêlant allègrement danse, vidéo et performance. Elle est en résidence aux Laboratoires d'Aubervilliers depuis 2021.

 

...............................................................

 
Le Krump est un style de danse street (urbaine) originaire des quartiers défavorisés de Los Angeles, né dans les années 2000. Caractérisé par son énergie brute, sa passion, ses racines africaines et son expression intense, le krump est souvent associé à des mouvements rapides, des gestes saccadés et des transitions fluides entre la tension et la libération. Il se distingue également par son aspect hautement improvisé et sa capacité à transmettre des émotions profondes. 

Le mot Krump est l'acronyme de Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise (kingdom = royaume ; radically = radicalement ; uplifted = levé, élevé, soulevé ; mighty = puissant ; praise = éloge) : une élévation du royaume par le puissant éloge.

 

...............................................................

 

Un événement avec le soutien de Wallonie Bruxelles International