Thomas Clerc, né en 1965, est écrivain. Il a publié Maurice Sachs le désœuvré en 2005 aux éditions Allia. Depuis 2007, ses livres paraissent chez Gallimard, dans la collection L’Arbalète : Paris, musée du XXIe siècle, Le 10e arrondissement, premier volet d’une description ambulatoire de Paris ; puis en 2010 un recueil de nouvelles, L’homme qui tua Roland Barthes, qui a obtenu le prix de l’Académie Française de la nouvelle ; en 2013, Intérieur, une description intégrale de son appartement (sélectionné pour les prix Renaudot et Médicis) ; enfin, en 2017, il a publié Poeasy, un livre de 751 poèmes en vers libres, qui a obtenu le prix Paul Verlaine.
Il effectue aussi des performances inédites produites dans et pour divers lieux (Festival Act’oral Marseille, Le BAL, Centre Pompidou, Théâtre du Rond-Point, Palais de Tokyo, festival Concordanse, Maison de la Poésie, etc.)
Il a également été chroniqueur radiophonique à France Culture et à France Inter dans l’émission Le Nouveau Rendez-vous ; il est chroniqueur mensuel au quotidien Libération.