Yael Davids, née près de Jérusalem, vit et travaille à Amsterdam. Elle a étudié les beaux arts au Gerrit Rietveld Academie (Amsterdam), la sculpture au Pratt Institute (New York) et la chorégraphie et la danse à la Remscheid Academie (Remscheid).

Sa pratique combine des travaux performatifs qui impliquent la présence physique de l’artiste ou la chorégraphie d’autres, ainsi que des installations dans des espaces de musées ou galeries dans lesquelles les éléments présents sont autant de repères marquant l’espace. Dans ses travaux récents, le développement d’une partition, d’un script, et sa manière de les inscrire dans un espace, un corps et un objet, sont devenus essentiels.

L’oeuvre de Yael Davids s’intéresse à l’émergence de soi comme résultat de la corrélation entre le collectif et l’expérience individuelle. Elle explore les règles, les normes et les symboles constitutifs de certains groupes sociaux pour les confronter à sa propre connaissance, son histoire personnelle, et à l’histoire collective. Puisant dans ces flux de références, l’artiste aborde la réalité sociale moins comme un état donné qu’un enchevêtrement complexe, construit en interaction avec les subjectivités individuelles.