Printemps des Laboratoires hors les murs

The Right to Be Unhappy à Barcelone


Dans le livre controversé The Happiness Industry: How the Government and Big Business Sold us Well-Being, de William Davies, son auteur explique comment le bonheur est passé d'un état de bien-être à une nouvelle manière de faire de l'argent via le capitalisme tardif. L'augmentation exponentielle de l'utilisation de médicaments antipsychotiques pour guérir les maux de toutes sortes (dépression, anxiété, etc.) met en évidence le changement radical et sans précédent des traitements psychanalytiques. De la petite enfance à la vieillesse, il est devenu naturel et banal de consommer quotidiennement des antipsychotiques pour traiter tous types de troubles, du cognitif à l’affectif. A titre d’exemple, certaines données indiquent qu’en quelques années, les enfants traités pour un trouble déficitaire de l'attention a quadruplé, tout comme les écoles sont pleines d’étudiants qui "ont besoin" de se médicamenter. Leur nombre a passé de 600.000 en 1990 à 3,5 millions aujourd’hui. De même, les médicaments sur ordonnance pour différents types de dépressions ont augmenté ou le nombre de thérapies pour prévenir certaines humeurs qui ne sont pas socialement acceptées comme la tristesse, la mélancolie, l’abattement, la colère, le dégoût, l'hystérie ou la détresse.

Comment peut-on concevoir la construction et la reconstruction de modèles possibles de la conscience humaine qui vont contre ce phénomène ? Peut-on imaginer une dynamique émancipatoire du comportement qui défierait le contrôle des structures ? Comment pouvons-nous créer des espaces d'infection affective commune via  l'activité de groupe ? Comment pouvons-nous favoriser le dialogue entre l'art, la psychanalyse et les sciences sociales ? Comment pouvons-nous libérer l'image normalisée de la pensée imposée par l'appareil logico-politique ? Est ce que les activités collectives de conversation, de reconstruction ou d’essai peuvent devenir des résistance à la pratique ?

A travers un programme de deux jours (les 6 et 7 mai 2016) de films, d’installations, de pratiques et de discussions menées par des artistes et spécialistes, en dialogue avec le public, cette première édition du Printemps hors les murs, The right to be unhappy, va explorer certaines de ces questions, afin notamment de proposer un espace commun de réflexion, d'énonciation et d’analyse.

Avec la participation de : Montserrat Rodriguez (par intervalle), Virginia García del Pino, Barbara Rodriguez Munoz, Valentina Desideri, Florence Portocarrero, Warren Neidich, Silvia Maglioni & Graeme Thomson, Dora García, Mathilde Villeneuve, Alexandra Baudelot, Veronica Valentini, Juan Canela et l'UFO Observatory Video No Identificat de Barcelone.

Edition commissariée par BAR project (Barcelone) et Les Laboratoires d'Aubervilliers (Paris), en collaboration avec l'Institut Français de Barcelone et la Fundacio Antoni Tapies. Le programme vidéo a été rendu possible grace au soutien de UFO Video No Identificat Observatory de Barcelone.



_________________________________


PROGRAMME



Friday 6 May 2016
19h - 21h - Institut Français de Barcelone


19h-19h30
Présentation et introduction The Right to Be Unhappy par Mathilde Villeneuve, Alexandra Baudelot, Dora García (Les Laboratoires d’Aubervilliers), Carles Guerra (directeur de la Antoni Tàpies Foundation), Veronica Valentini et Juan Canela (BAR project)

19h30 - 20h00
Projection des films suivants :

Five Year Diary, Reel 23: A Breakdown and After the Mental Hospital, de Anne Charlotte Robertson (1982, US, Super 8 transféré sur fichier vidéo numérique, couleur, 26’, version originale - anglais - sous-titré en espagnol).

Pare de Sufrir, de Virginia García del Pino (2002, España-México, 7’, version originale - espagnol).

Ce programme de film a été réalisé grace au soutien de l’OVNI (Observatori de Video No Identificat) de Barcelone.

20h15 - 21h00
Conversation entre l’artiste Dora Garcia et Virginia Garcia del Pino, réalisatrice de Sufrir, suivie d’un échange avec le public.

21h  Cocktail

 

///////////////////////////////


Saturday 7 May 2016
10h00 - 19h00  - Fundació Antoni Tàpies à Barcelone


9h45
Ouverture par Carles Guerra

10h - 11h30
Projection du film invisible et de la pièce sonore UIQ (the unmaking-of) de Silvia Maglioni et Graeme Thomson


Arts combinatories

11h45 - 12h00 
Introduction par Veronica Valentini, Juan Canela et Carles Guerra

12h0 - 13h30 
Dora García en conversation avec Bárbara Rodríguez Muñoz, Montserrat Rodriguez (par intervalle) et Florencia Portocarrero: sur la représentation, l'exposition et la révélation de la psyché humaine, ainsi que sur les relations entre l’art et la psychanlayse.

13h30 -14h30 Déjeuner

15h00 - 16h45
Introduction par Veronica Valentini et Juan Canela des interventions et performances de Warren Neidich, Florencia Portocarrero et Valentina Desideri

Warren Neidich, Numb your Ass and your Brain and your Heart, After Charles Bukowski, 45’, 2015-2016.

Florencia Portocarrero, Public Display of Affection, 2016.

Valentina Desideri, Studio Practice, 2016.

17h00 - 18h30
Conversation entre Josep Rafanell i Orra, Dora García, Mathilde Villeneuve et Alexandra Baudelot

18h30 - 19h
Clôture des deux jours de rencontres