Pédagogies textiles: géométries, tissage, design
Lundi 16 février 2015, 15h30 à 17h30
Cycle de conférences expériementales



Conférence proposée par Ida Soulard.


Partant des écrits d’Anni Albers (1899-1994), il s’agira de s’intéresser à l’atelier textile du Bauhaus  à Dessau, de 1925 à 1932, comme un site d’expérimentation, d’invention et de créativité esthétique, technique et politique.

Nous verrons comment la fabrique textile est devenue un lieu de production transdisciplinaire dont les nouveaux agencements vont révolutionner une certaine conception des liens entre art et science, technique et esthétique, corps, geste et machine.

Enfin, il s’agit également de voir comment ce lieu a travaillé les subjectivités : de la production de gestes génériques aux expressions impersonnelles.


-----------

Ida Soulard est historienne de l’art, auteure, et co-directrice de Fieldwork: Marfa, un programme de recherche international mené conjointement par les beaux-arts de Nantes et la HEAD-Genève. Elle a co-fondé en 2011 une série de séminaires et de workshops intitulés The Matter of Contradiction (2011-2013) et est également co-fondatrice de la plateforme de recherche Glass Bead et de la revue associée, à paraître en 2015. Elle enseigne actuellement à l'école des beaux-arts de Nantes.

http://lamatiere.tumblr.com
www.glass-bead.org
www.fieldworkmarfa.org