Au lieu de se coucher tôt pour être le lendemain très performant dans son travail, Yoann Thommerel sort, lit des livres et s’intéresse aux revues qui demeurent à ses yeux le foyer possible de réflexions et de créations partagées. Un temps membre du comité de rédaction de Fusées, il fonde en 2009 la revue Grumeaux (éd. Nous), consacrée à la poésie et aux littératures expérimentales. Dans le prolongement de ce travail en revue, il dirige depuis 2015 la « collection grmx » aux éditions Nous. Attentive aux innovations formelles, cette dernière s’attache notamment à rassembler des textes qui, comme État civil de Sonia Chiambretto, premier titre de la collection, inventent des usages poétiques du document (archives, témoignages, données…).

Les années passant, il se couche de plus en plus tard, pour écrire de la poésie et des pièces de théâtre hybrides, le plus souvent contaminées par le roman. Ses dispositifs narratifs atypiques portent des histoires qui interrogent aussi bien les cloisonnements et déterminismes sociaux, que la standardisation des désirs, les débordements qu’ils ne manquent pas de provoquer, les obsessions sécuritaires ou encore les mutations et dérèglements de l’activisme politique contemporain.

Il donne régulièrement des lectures publiques de son travail, « lectures augmentées » qu’il aborde comme des espaces d’invention à part entière, que ce soit avec un micro seulement, ou un peu plus : une seconde voix, du son, de la typographie ou des dessins animés.
Il a été associé ces dernières années à plusieurs théâtre en France, à un autre en Finlande. Ses textes ont été mis en scène, notamment Trafic (éd. Les Petits matins, 2013), créé au théâtre de La Colline, dans une mise en scène de Daniel Jeanneteau et Marie-Christine Soma ou Mon corps parle tout seul, créé au CENTQUATRE par Daniel Jeanneteau et le compositeur Daniele Ghisi lors du festival Manifeste 2015 de l’Ircam.

Il collabore régulièrement avec l’auteur Sonia Chiambretto. Ils ont fondé ensemble le collectif « Groupe parallèle » associé à leur résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers.
Son prochain livre – Mon corps n’obéit plus – paraîtra en 2016 aux éditions Nous.