Partager

 
 
 
 

 

vue du Musée Précaire Albinet, 2004 © DR

 

 

CÉLÉBRATION CRITIQUE
20 ans Musée Précaire Albinet
Thomas Hirschhorn

 

Samedi 21 septembre 2024
En continu de 10h à 22h
Au City Stade : angle de la rue Albinet et de la rue Gaëtan Lamy
Entrée libre, sans inscription

 

 

Le Musée Précaire Albinet est une œuvre dans l’espace public de Thomas Hirschhorn réalisée en 2004 à l’invitation d’Yvane Chapuis, alors co-directrice des Laboratoires d’Aubervilliers. Bâtiment de fortune construit au pied d’une barre d’immeuble du quartier du Landy à Aubervilliers, ce musée a présenté avec l’aide des habitant·es des œuvres majeures de l’histoire de l’art occidental du XXe siècle, dont les artistes avaient pour projet de changer le monde. C'était il y a 20 ans.

L’intention de la célébration des 20 ans du Musée Précaire Albinet est d’affirmer - par la célébration - qu’une oeuvre d’art "précaire" dans l’espace public peut créer et maintenir une mémoire collective qui dure dans le temps.

La mémoire collective du Musée Précaire Albinet s’est créée - à l’été 2004 - grâce à l’intensité, grâce aux rencontres et grâce au vécu de son expérience-même. Célébrer ces moments d’intensité 20 ans plus tard est à la fois un hommage à tous les participant·es de l’époque et aussi une réaffirmation importante: la réaffirmation qu’une oeuvre d’art ‘précaire’ dans l’espace public peut dépasser le statut d’objet, peut exister en dehors de sa matérialité, et peut créer sa propre mémoire, sa propre légende, ses propres moments de grâce et son propre mystère.

La "colonne vertébrale" de la célébration « 20 ans Musée Précaire Albinet » est constituée par les "Réflexions Critiques". Il y aura une programmation pré-établie de 10h à 22h avec environ 20 prises de parole d’une vingtaine de minutes chacune - afin que les 20 intervenant·es invité·es partagent leur expérience du Musée Précaire Albinet vécue en 2004. Ceci dans l’idée de partager leurs réflexions : en quoi cette expérience a changé ou pas, influencé ou pas, marqué ou pas leur quotidien, leur vie, leur travail, leur destinée. Les "Réflexions Critiques" doivent répondre aux questions : en quoi cette expérience a déterminé ou pas des décisions futures ? En quoi cette expérience a compté ou pas dans leur vie ? En quoi cette expérience constitue "un capital" vécu ? En quoi le Musée Précaire Albinet a pu s’inscrire ou pas dans l’expérience du travail et du vécu professionnel ? 

Ces interventions doivent être des réflexions critiques, ce ne sont pas des adresses de bienvenue ou des remerciements. Les intervenant·es sont tous·tes des acteur·ices du Musée Précaire Albinet d’il y a 20 ans. Des habitant·es ou ex-habitant·es de la Cité Albinet, des travailleur·euses sociaux, les "jeunes" du quartier qui ont aidé à la construction et au maintien, l’artiste, les producteur·ices, les témoins, les intervenant·es de l’époque etc. Ces "Réflexions Critiques" vont constituer - tout au long de la journée du 21 septembre 2024 - le "capital mémoire" du Musée Précaire Albinet.

Thomas Hirschhorn

 

........................................................

 

Concrètement, la manifestation aura lieu samedi 21 septembre 2024, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Un abri sera installé devant la Cité Albinet et accueillera, de 10h à 22h, visiteurs et visiteuses.

Au programme : prises de parole et scène ouverte, exposition, maquette, vidéos d’archives et film réalisés par Coraly Suard, catalogues en libre distribution, buvette, restauration et musique ! Le tout, sous l’égide du Carré noir de Kasimir Malévitch, prêté pour l’occasion par le Centre Pompidou.

 

▶ Plus d'informations sur le Musée Précaire Albinet (2004)
▶ Biographie de Thomas Hirschhorn
▶ Le programme des films de la célébration

 

........................................................

 

Informations pratiques

Samedi 21 septembre 2024
Entrée libre de 10h à 22h
Au City Stade [angle de la rue Albinet et de la rue Gaëtan Lamy, à Aubervilliers]

Renseignements : 
Benjamin Margueritte
b.margueritte@leslaboratoires.org

 

........................................................

 

Contact presse | Les Laboratoires d'Aubervilliers
Lucie Beraha
l.beraha@leslaboratoires.org
07 83 807 708 

 

 ........................................................

 

Un événement organisé dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine 2024

Production, Les Laboratoires d’Aubervilliers

Avec le soutien du Centre Pompidou, de Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture, du Centre culturel suisse. On tour, du Aargauer Kuratorium, du fonds de dotation agnès b, de la Fondation BeLonging, du Bureau des heures invisibles

Et de la Direction régionale des affaires culturelles Île-de-France, du département de la Seine-Saint-Denis, de la ville d’Aubervilliers

 

 

 

 

Photo : vue du Musée Précaire Albinet, 2004 ©DR